Les « popovers », à tartiner de salé ou de sucré (facile, rapide, gourmand, polyvalent)

Voici une petite recette américaine particulièrement paresseuse, de l’anglais « pop over », parce que ces espèces de petits machins (format mini-muffins) « sautent » un peu hors de leur moule pendant la cuisson… Vous voyez sur la photo ? (#bienvenuedansmonfour…)

Leur pâte est très aérée, et ils se mangent dès la sortie du four, aussi bien en salé qu’en sucré, ouverts et tartinés de ce que vous voulez ! C’est un support à tartinades plutôt diététique car très aérien (moins diététique si vous les tartinez de confiture, hein…), et très polyvalent. Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter à vos popovers un peu de gruyère râpé dans la pâte pour une version salée, ou les rouler dans du beurre fondu mêlé de sucre roux et de cannelle pour une version sucrée bien connue… Bref, tout est possible, à vous d’imaginer ce que vous aimeriez en faire ! Une recette bien sympathique et ludique pour les envies subites de décadence sucrée ou les petits dîners improvisés, que je dois à Julia : merci, Julia 😉

Temps de travail : 5 minutes – À table dans environ 30 minutes

Ingrédients pour 7 petits popovers :

  • 40 g de farine
  • 1 œuf
  • quelques pincées de sel
  • 10 g de beurre mou ou, plus paresseux, un petit filet d’huile neutre
  • 8 (ou 10) cl de lait
  1. Mettez tous les ingrédients dans un saladier, de préférence un de ces saladiers de pâtisserie en plastique qui possèdent un bec verseur. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  2. Remplir les alvéoles d’une plaque de moules à mini-muffins en silicone (pas besoin de graisser le moule).
  3. Enfourner pour environ une demi-heure à 180° et déguster aussitôt à la sortie du four (ils vont dégonfler ensuite et perdre en volume, le mieux est de les ouvrir en deux dès la sortie du four).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *