Escalopes de veau panées au four (telles quelles ou en garniture de sandwich)

Je vous avais déjà présenté mes (délicieusement paresseuses) côtes de porc panées au four… J’ai eu plus de mal à mettre au point la variante pour les escalopes de veau panées, il m’a fallu pas mal d’ajustements pour obtenir la cuisson parfaite et sans sueur… mais c’est chose faite ! Je ne me lasse pas de cette recette, j’ai toujours adoré le veau pané et j’en mange beaucoup plus souvent maintenant !

En plus, c’est délicieux chaud comme froid. J’en profite pour vous faire une suggestion de sandwich originale : vous mettez un peu d’huile d’olive sur votre pain et vous glissez dedans une escalope de veau panée, tout simplement (et, si vous voulez, des rondelles de tomate) ! C’est quelque chose qui se fait très peu en France, mais j’ai déjà vu ça en Espagne ainsi qu’en Italie. Je trouve ça très bon, et j’ai l’impression d’être un peu en vacances quand je troque mes lunchbox froides équilibrées contre ce sandwich ! Si vous n’avez pas de pain frais chez vous, vous pouvez même faire cuire du pain précuit vendu sous vide en supermarché, en même temps que vous faites cuire les escalopes dans le four !

Temps de travail pour deux escalopes : 10 minutes – À table dans une petite demi-heure

Ingrédients :

  • deux escalopes de veau de bonne qualité
  • un œuf
  • de la chapelure
  • un peu de parmesan râpé (facultatif)
  • huile d’olive
  1. Préchauffer le four à 210°. Commencer par préparer votre chaîne de travail : mettre d’un côté le veau, puis deux assiettes, puis un plat antiadhésif pour le four (suffisamment grand pour vos escalopes de veau).
  2. Dans l’assiette à côté du plat pour le four, mettre de la chapelure et un tout petit peu de parmesan râpé. Dans le plat antiadhésif pour le four , verser un généreux filet d’huile d’olive. Dans l’autre assiette,  mettre un peu de sel et de poivre, casser l’œuf et le battre à la fourchette en inclinant un peu l’assiette. Remarque : je fais exprès de tout préparer avant de me salir les mains en cassant l’œuf puis en panant la viande !
  3. Passer méticuleusement les escalopes de veau dans l’œuf puis dans la chapelure au parmesan, pour qu’elles soient bien recouvertes. Les déposer au fur et à mesure dans le plat. Ajouter un filet d’huile d’olive sur le dessus des escalopes.
  4. Enfourner pour 15 minutes à 210°. Si vous êtes moins paresseux que moi, ou plus perfectionnistes, vous pouvez les retourner à mi-cuisson, mais ce n’est pas nécessaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *