Œufs cocotte au tarama

Depuis que j’ai découvert les œufs cocotte, je ne me lasse pas du concept… Parfait pour un dîner express bien réconfortant, tout chaud et merveilleusement adapté en cas de crise aiguë de paresse et de besoin de cocooning : exactement ce qu’il vous faut par les temps qui courent, non ? Après les versions roquefort/thym, saumon fumé, foie gras/brioche et oignon/porto, voici la dernière née, tout droit sortie de mon imagination et déjà faite et refaite de nombreuses fois : des œufs cocotte au tarama ! Et pour vous dire à quel point c’est bon, je n’éprouve même pas le besoin de mettre du fromage fondu fondu dans cette version-ci… Juste de la crème, du tarama et un œuf dans un petit ramequin, et hop, dix minutes au four ! Moi qui adoooore le tarama, je m’en veux de ne pas avoir eu l’idée plus tôt !

Temps de travail : 5 minutes – À table dans 15 minutes

Ingrédients pour une portion :

  • une grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (allégée, en ce qui me concerne)
  • une cuillère à dessert de tarama
  • un œuf extra-frais
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Dans un ramequin, placer la crème fraîche et le tarama. Mélanger.
  3. Prélever une cuillerée du mélange, à mettre de côté le temps de…
  4. Casser l’œuf dans le ramequin !
  5. Et paf, il ne reste plus qu’à déposer la cuillerée de crème au tarama prélevée à l’étape 2 sur le dessus, sur le blanc de l’œuf (en lieu et place du fromage des versions plus classiques).
  6. Enfourner pour environ 11 minutes à 180°, jusqu’à ce que le blanc soit pris sans que le jaune soit trop cuit, et servir avec des mouillettes de pain.

Remarque : si je n’ai pas de pain frais sous la main mais qu’une envie d’œuf cocotte me prend sur un coup de tête, je dégaine une de ces baguettes « précuites » sous vide de supermarché, qu’il faut passer au four une dizaine de minutes… À enfourner dès le début de la préparation de la recette, pour que le pain ait quelques instants pour refroidir avant que vos œufs cocotte soient prêts !

2 réflexions sur “Œufs cocotte au tarama

  1. Ca fait plaisir de revoir une publication de ta part ! J’espère que tout va mieux pour toi.
    Bon courage en ces temps difficiles, et merci pour la recette.

    1. C’est très gentil, merci de prendre de mes nouvelles ! Tout va mieux pour moi maintenant, et je devrais réussir à trouver le temps (et la motivation) de publier de nouvelles recettes régulièrement dans les semaines qui viennent… Régal de paresse is back ! 🙂
      Bonne soirée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *