Gâteau aux abricots (ultra simple et délicieux)

L’été est (presque) là, avec le retour de mes fruits préférés ! Cette recette de gâteau aux abricots a été le dessert à succès de mes vacances de l’été dernier. Pour tout vous dire : on m’avait littéralement obligée à en faire trois fois en seulement dix jours ! C’est une recette de François-Régis Gaudry (le gourmet de France Inter), que m’a partagée Charlotte (merci Charlotte !) en me disant que ça avait l’air d’être complètement une recette pour Régal de Paresse… Sur le papier, la recette a l’air banale, mais il n’en est rien : ce gâteau est vraiment trèèès bon. Pour ne rien gâter, il est parfait à réaliser en vacances avec les moyens du bord, alors gardez la recette sous le coude pour vos congés. Mais ce que j’adore dans ce gâteau, c’est qu’il met merveilleusement bien à l’honneur les abricots… Ce qui n’est pas chose facile vu qu’il s’agit d’un fruit qui a tendance à être acide dans les pâtisseries (ou alors complètement écrasé par le reste) ! Cela faisait longtemps que je voulais une recette à la gloire des abricots, eh bien c’est chose faite !

Temps de travail : 20 à 25 minutes – À table dans une heure et quart au moins

Ingrédients :

  • environ un kilo d’abricots dénoyautés (donc davantage avant dénoyautage)
  • 200 g de beurre salé (ou doux) ramolli
  • 130 g de farine
  • 100 g de poudre d’amandes (si vous n’en avez pas)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 300 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  1. Laissez votre beurre ramollir à température ambiante une heure avant de commencer la recette, ou faites-le ramollir une trentaine de secondes au micro-ondes dans un saladier. Il ne doit pas être fondu mais totalement mou (si une petite partie du beurre a fondu au micro-ondes, bien mélanger le beurre aussitôt pour que le beurre mou « absorbe » la partie fondue).
  2. Ajouter tous les autres ingrédients de la pâte dans le saladier, et mélanger grossièrement à l’aide d’une spatule en bois par exemple. Le mélange n’a pas besoin d’être absolument parfait.
  3. Laver, couper en deux et dénoyauter les abricots.
  4. Les ajouter à la pâte à gâteau. Vous avez l’impression d’avoir 98% d’abricots pour 2% de pâte à tout casser : c’est normal, et c’est ça qui fait le charme de ce gâteau ! N’oubliez pas que la pâte contient de la levure…
  5. Beurrer et fariner un grand plat (type plat à gratin familial), et y répartir la pâte à gâteau.
  6. Enfourner pour 50 à 55 minutes à 180°, jusqu’à ce que le gâteau soit très doré sur le dessus.
  7. Servir tiède de préférence, et déguster à la cuillère.

Remarques :

  • Vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par la même masse de farine.
  • La recette de départ prévoit du beurre doux, mais nous avons testé avec du beurre salé aussi et cela nous a semblé encore un peu meilleur !

2 réflexions sur “Gâteau aux abricots (ultra simple et délicieux)

  1. Bonjour Paresseuse Gourmande,
    Ça me donne carrément envie d’essayer. J’attends juste de trouver des abricots mûrs (souvent un vrai défi !), et je te dirai le verdict de mes testeurs officiels 😉
    Merci encore pour tes bonnes idées !

  2. testé aujourd’hui : excellentissime ! super facile et très rapide : exactement ce qu’il me faut !
    je referai !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *