Brochettes bœuf au fromage

DSC06892 r.JPGDans les restaurants japonais, je raffole du poisson cru… et des brochettes bœuf  au fromage ! J’ai mis longtemps à tenter ces brochettes à la maison, car j’avais peur que ça soit pénible à faire, mais en fait non : c’est même une recette assez simple pour figurer sur ce blog ! À vous les brochettes en folie !

Pour vous mettre à faire vos brochettes, il faut commencer par vous équiper en piques à brochettes de la bonne longueur ! Comme je n’en trouvais pas à mon supermarché, j’ai demandé à un restaurant japonais de m’en fournir (ils me les ont données très gentiment, et depuis je les réutilise sans problème).

Temps de travail : 15 minutes – Cuisson : 3 ou 4 minutes – Compter 30 min pour la marinade

Ingrédients pour six brochettes (deux portions) :

  • du carpaccio de bœuf
  • du fromage genre gruyère ou gouda blanc, de préférence un bloc qui ait une forme permettant de réaliser facilement des bâtonnets de fromage pas trop fins de la longueur de vos brochettes (compter environ 125g)
  • 2 càs de sauce yakitori
  • une demi-cuillère à dessert de miel
  1. Découper autant de bâtonnets de fromage que de brochettes à réaliser. Il faut que la base soit un carré d’1 à 1,5 cm de côté.
  2. Enrouler soigneusement chaque bâtonnet de fromage dans une tranche de carpaccio de bœuf , puis, en tenant bien le tout dans une main, avec l’autre main enfoncer la brochette doucement dedans jusqu’à sentir la pointe ressortir à l’autre bout.
  3. Une fois que les brochettes sont toutes fabriquées, mélanger 2 càs de sauce yakitori avec une demi-cuillère à dessert de miel (passer le mélange  quelques secondes au micro-ondes si votre miel est trop dur) et en badigeonner les brochettes à l’aide d’un pinceau. Verser le reste par-dessus, et mettre au réfrigérateur pour que ça marine trente minutes.
  4. Dans une poêle chaude, mettre les brochettes avec leur jus. Les retourner pour que le bœuf soit cuit partout. Dès que le fromage commence à dégouliner, c’est bon ! Il faut compter trois ou quatre minutes. Servir très chaud avec du riz blanc.

Remarques diverses :

  • Si les tranches de votre carpaccio sont grandes, vous en utiliserez une par brochette ; sinon,il faudra en mettre une et demie, ce sera moins commode.
  • En ce qui me concerne, j’achète un paquet de carpaccio pour deux personnes de Monoprix (les tranches sont grandes, c’est parfait), et j’utilise six tranches pour mes brochettes ; il me reste deux tranches de la première part et l’intégralité de la seconde : nous les mangeons en entrée avec de l’huile d’olive, du sel et du basilic surgelé, miam !
  • Ne vous prenez pas trop la tête pour la confection des brochettes. Si vous mettez plusieurs morceaux de fromage par brochette, si votre bâtonnet de fromage est trop fin, ou si vous piquez la brochette n’importe comment et qu’elle pointe presque tout du long, on n’y verra que du feu !
  • Pour la sauce, il y a beaucoup de variantes, faites selon ce que vous avez chez vous ! Certains utilisent de la sauce yakitori toute seule, j’ai essayé mais je trouve ça moins bon. Il est aussi possible de mélanger de la sauce soja et du miel.
  • Servir vraiment très chaud, ces brochettes n’attendent pas ! C’est pour ça que vous avez droit à une photo des brochettes dans la poêle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *