Dans la série des recettes qui font honneur à l’huile de truffe, après le plat de pâtes crémeuses, voici le risotto ! Un risotto paresseux, avec du poulet, des champignons, du parmesan et de l’huile de truffe cette fois-ci. Un mariage classique, mais revisité grâce à l’huile de truffe pour un vrai petit régal sans se fatiguer, qui sera particulièrement apprécié des amateurs de truffe !
Et en plus, c’est aussi très bon dans une lunchbox froide !
Temps de travail : 10 minutes – À table dans une demi-heure
Ingrédients pour deux belles portions :
- quelques champignons de Paris
- des aiguillettes de poulet (6)
- un peu d’oignon surgelé
- 15cl de riz à risotto
- 50cl d’eau
- un demi-cube de bouillon de volaille
- un peu de crème fraîche épaisse
- parmesan râpé
- huile de truffe noire
- Laver les champignons, jeter l’extrémité du pied et les émincer. Les mettre dans une poêle chaude avec un peu d’huile et l’oignon surgelé, saler. Ajouter les aiguillettes de poulet, les retourner dès que la première face a un peu grillé.
- Ajouter le riz à risotto, l’eau, le demi-cube de bouillon de volaille émietté, bien mélanger, baisser le feu et couvrir pour 20 minutes de cuisson.
- À ce stade-là, votre risotto est normalement cuit et a absorbé pile tout le liquide : vérifier, et ajouter éventuellement un petit peu d’eau s’il faut prolonger la cuisson, ou au contraire mettre le feu à fond à découvert pour faire s’évaporer le reste de liquide (il ne faut pas que le résultat soit aqueux !).
- Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse allégée (pour donner du liant sans mettre trop de gras) et un peu de parmesan selon vos goûts. Ajouter une généreuse rasade d’huile de truffe et bien mélanger. Laisser reposer quelques instants avant de servir.
Super le blog !
J’ai préparé ce midi la recette avec un ami. Nous avons remplacé la carotte par du tofu aux herbes et nous n’avons pas mis d’huile de truffe. C’était très réussi, je conseille 🙂