Œufs au plat en ratatouille

Voici une petite recette on ne peut plus Régal de Paresse, parfaite pour un dîner léger ou encore pour un brunch improvisé ! C’est une recette que Martine a inventée dans l’esprit d’un plat israélien, la shakshuka, et dont elle m’a fait part parce qu’elle était très fière de son invention ultra paresseuse. Recette validée par nos papilles, alors que je suis assez difficile en matière d’œufs et que mon testeur permanent, lui, boude souvent les ratatouilles… Autant vous dire que ce plat fonctionne vraiment très bien ! Merci Martine !

Temps de travail : 10 minutes – À table aussitôt

Ingrédients pour deux personnes et deux œufs :

  • 2 œufs
  • une petite boîte de ratatouille du commerce
  • un peu d’oignon surgelé en petits cubes (facultatif, mais cela rehausse agréablement le tout ; vous pouvez sinon mettre des herbes, du piment…)
  1. Dans une petite poêle antiadhésive, faire revenir deux minutes l’oignon.
  2. Verser la ratatouille, mélanger, répartir le tout dans la poêle, et casser les œufs par-dessus.
  3. Cuire jusqu’à ce que le blanc soit pris et le jaune encore coulant, comme pour des œufs au plat, et servir bien chaud.

Astuce : j’ai toujours du pain industriel mi-cuit à la maison, prêt après un passage de dix minutes au four… Donc même si je n’ai pas acheté de pain frais, je peux toujours faire cuire ce pain-là pendant que je réalise les œufs, histoire d’avoir du pain pour déguster cette petite merveille de simplicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *