Tarte à la cannelle (ultra rapide et fort sympathique)

Voici une petite recette de tarte ultra rapide (y a pas plus simple !), sans prétention mais bien réconfortante par les temps qui courent : vous garnissez votre fond de tarte d’un appareil à quiche enrichi d’un peu de sucre et de cannelle, tout simplement… Cette recette me faisait de l’œil depuis des années, mais j’étais persuadée que c’était trop simple pour être bon, que ça risquait d’avoir un style un peu trop « omelette »… Erreur, j’aurais dû tester plus tôt !!! On engloutirait bien toute la tarte à soi tout seul, surtout que c’est peu sucré donc pas écœurant ! Ce n’est pas un dessert épate-belle-mère, plutôt quelque chose de simple pour enchanter le quotidien… Mais il s’agit vraiment d’une recette à garder sous le coude pour se faire plaisir sans trop de culpabilité ni de temps perdu ! Je vous dis pas le délicieux parfum de cannelle dans la maison, une bonne odeur de Noël… Cette recette rejoint mon gâteau indescriptible aux framboises et mon gâteau-compote dans la catégorie des gâteaux dont la préparation est quasiment instantanée 🙂

J’avais trouvé cette recette sur un blog que je n’ai pas réussi à retrouver, alors je me suis finalement inspirée de la recette de Laurent Mariotte.

Temps de travail : 5 minutes – À table dans une grosse demi-heure

Ingrédients pour une grande tarte (4 ou 5 portions, je dirais) :

  • une pâte feuilletée du commerce (j’ai découvert récemment celle de Monoprix Gourmet, bien meilleure que Herta & cie… Je précise que je n’ai pas d’actions chez eux… malheureusement !)
  • 2 œufs
  • 20cl de crème fraîche (teneur en gras de votre choix)
  • une cuillère à dessert rase de cannelle
  • sucre : en ce qui me concerne, 15g de sucre muscovado et 25g de sucre normal

1. Garnir un moule à tarte avec la pâte feuilletée, en gardant le papier sulfurisé en-dessous. Bien former les bords et piquer la pâte à la fourchette un peu partout.
2. Battre ensemble les œufs, le sucre, la cannelle et la crème fraîche, verser la préparation sur la pâte (c’est très fin, mais c’est normal) et enfourner pour environ 30 minutes à 180°.

3 réflexions sur “Tarte à la cannelle (ultra rapide et fort sympathique)

    1. Tiède ou bien froide ! Mais la pâte feuilletée sera plus mise en valeur si la tarte est dégustée tiède (comme toujours avec de la pâte feuilletée). Vous m’en direz des nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *