Gâteau aux framboises indescriptible (citron ou vanille)

DSC08540 r.JPGVoici un gâteau extrêmement simple et rapide, acidulé, vraiment très bon et assez original, déroutant même quand on lit sa recette : le beurre n’est pas dans la pâte mais… dessus ! On obtient une texture proche du sponge cake en-dessous, un peu plus crémeuse au niveau des framboises, et presque meringuée sur le dessus entre les framboises (si vous laissez des trous entre les framboises, haha !). J’ai trouvé cette recette sur le blog Une plume dans la cuisine, mais elle a beaucoup tourné de blog en blog. Les gens la parfument avec un zeste de citron (délicieux) mais vous pouvez aussi mettre de la vanille (plus doux, plus paresseux aussi puisqu’il n’y a pas à zester de citron). J’aime les deux ! C’est un gâteau parfait pour transporter et pour déguster avec les doigts, idéal pour les buffets !

Temps de travail : 10 minutes à 15 minutes – À réaliser à l’avance (se mange refroidi)

Ingrédients :

  • 150 g de farine
  • 175 g de sucre
  • 180g de framboises surgelées (ou fraîches en saison) – 200g maximum
  • 2 œufs
  • 50 de beurre doux
  • un citron non traité OU un sachet de sucre vanillé de bonne qualité + une cuillère à dessert de vanille liquide
  • sucre glace pour la déco (facultatif)
  1. Battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine.
  2. Ajouter soit le sucre vanillé et la vanille liquide, soit le zeste de citron et bien mélanger (je zeste le citron au zesteur, mais il paraît qu’il existe des râpes très fines parfaites pour ça).
  3. Découper du papier sulfurisé pour le fond d’un moule à gâteau rond pas trop grand (le mien fait 24 cm de diamètre) et beurrer le pourtour, ou alors prévoir de ne pas démouler le gâteau.
  4. Verser la pâte dans le moule et répartir dessus les framboises encore surgelées. Découper les 50g de beurre en lamelles et les disposer par-dessus.
  5. Enfourner pour environ 25 minutes à 180°. Laisser refroidir, et décorer éventuellement de sucre glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *