Tarte à la citrouille paresseuse (« pumpkin pie »)

DSC08745 r.JPGVoici une recette inspirée par les Etats-Unis : la pumpkin pie ou tarte à la citrouille, le dessert typique de Thanksgiving, que nous autres Français servirions volontiers pour Halloween… ou n’importe quand, parce que c’est juste délicieux ! Et avec cette recette la préparation se fait en deux temps trois mouvements. Je pourrais en manger des quantités ! J’ai « paresseusifié » la recette du blog Stella Cuisine, dont j’ai dû diminuer la quantité de sucre (parce que si c’est délicieux ET que ça donne pas l’impression qu’on va tous mourir de soif, c’est encore mieux).

Je participe avec cette recette au défi cuisine du site recettes.de dont le thème de ce mois de novembre est justement « recettes américaines » !

Temps de travail : 10 à 15 minutes – Se mange froide

Ingrédients :

  • une pâte sablée
  • 450g de purée de potiron surgelée (on dit merci Picard d’éplucher, trancher, cuire et mixer pour nous le potiron !)
  • 180g de sucre
  • un yaourt
  • 5cl de crème fraîche liquide (ou de la crème épaisse)
  • 2 œufs
  • 1 grooosse cuillère à dessert de cannelle
  • un peu de noix de muscade
  1. Mettre la purée à décongeler au micro-ondes dans un saladier, selon les instructions données (je couvre mon saladier avec du film plastique spécial micro-ondes, n’ayant pas de couvercle adapté). Mélanger à mi-course.
  2. Pendant ce temps, disposer la pâte sablée dans un moule à tarte en gardant le papier sulfurisé en-dessous, et la piquer à la fourchette. Mettre une feuille de papier sulfurisé dessus, et lester le tout pour précuire la pâte à blanc sans qu’elle gonfle (j’utilise des billes de cuisson, mais si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser des légumes secs crus, du riz cru, des galets bien propres…). Enfourner pour 10 minutes à 180°.
  3. Pendant ce temps, dans le saladier de la purée de potiron, ajouter le sucre, le yaourt, la crème et les épices, puis mélanger (j’utilise la spatule qui m’a déjà servi à mélanger la purée).
  4. Puis ajouter les œufs.
  5. Sortir la pâte sablée du four, prendre le papier sulfurisé par les quatre coins pour retirer les billes de cuisson (on les laissera refroidir dans un coin avant de les ranger). Verser la garniture au potiron (elle est liquide, c’est normal).
  6. Enfourner pour 40 minutes à 180°. Attendre que ça refroidisse pour démouler et servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *