Tarte feuilletée à la tomate

DSC08341 r.JPG

J’ai longtemps cru que les tartes à la tomate, je ne pouvais que détester : je ne suis pas fan de tomates, et je suis incapable d’en manger crues. Mais, un jour, Aude P. m’a servi sa tarte feuilletée aux tomates, à la moutarde et au jambon… Et là, coup de théâtre : je me suis même resservie ! Merci Aude ! Je vous propose ici ma propre version, sans moutarde ni jambon, agrémentée de gruyère râpé et d’herbes de Provence : une nouvelle tarte salée à la gloire des légumes parfaite pour un petit dîner équilibré et gourmand avec une salade verte !

Temps de travail : 10 à 15 minutes – À table dans une heure

Ingrédients :

  • une pâte feuilletée
  • des tomates (six tomates allongées)
  • du gruyère râpé
  • des herbes de Provence
  • de la chapelure
  • de l’oignon déshydraté (facultatif)
  1. Placer la pâte feuilletée dans un moule à tarte et la piquer à la fourchette.
  2. Saupoudrer le fond de tarte de chapelure (deux cuillères à soupe environ) et d’oignon déshydraté (et de ce que vous voulez : des herbes de Provence, de l’ail déshydraté, de la fleur de sel, du poivre…).
  3. Laver les tomates et les découper en tranches régulières, en les étalant sur votre planche à découper pour que les premières rondelles rendent un peu de leur jus en attendant. En cas d’envie soudaine de méticulosité, éponger les rondelles avec un ou deux morceaux de sopalin. Puis disposer les rondelles sur le fond de tarte, en les serrant bien mais sans les faire se chevaucher.
  4. Saler, saupoudrer de gruyère râpé (pas besoin d’en mettre énormément, c’est comme vous voulez) puis d’herbes de Provence.
  5. Enfourner pour 45 minutes à 180°.

2 réflexions sur “Tarte feuilletée à la tomate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *