Gâteau à la compote et à la cannelle (ultra rapide)

DSC09639 r.JPG

Je suis ravie de cette trouvaille : un gâteau à la compote de pomme et à la cannelle, délicieux, ultra fondant, et qui rentre dans ma catégorie des gâteaux hyper rapides et simples (avec ma tarte aux amandes et mon gâteau indescriptible aux framboises par exemple) : c’est plié en (même pas) dix minutes ! Et en plus, si on réalise ce gâteau avec de la compote du commerce, on a le plaisir du bon goût de pomme et de cannelle sans s’embêter à éplucher et trancher une ribambelle de pommes (je déteste, et je ne suis pas assez motivée pour m’encombrer d’un pèle-pomme). Pour ne rien gâcher, c’est un gâteau qui se découpe en parts très nettes, ne fait pas de miettes et peut se manger très facilement avec les doigts. Que des qualités, je vous dis !

La texture de ce gâteau est originale, et la recette assez étrange puisqu’elle ne contient pas d’œufs. Il s’agit essentiellement de compote à l’état de gâteau… un gâteau-compote ! C’est une recette allemande (Apfelmuskuchen) que j’ai découverte via le blog de Philandcocuisine. Cela faisait longtemps que je cherchais sans succès une bonne recette de gâteau à la compote, parfumé et pas sec ; c’est chose faite ! J’ai diminué un peu la quantité de beurre (sans dommages), et fait des essais divers pour la cuisson.

Temps de travail : 10 minutes – Se mange froid

Ingrédients :

  • 600g de compote sans morceaux (pomme ou pomme-poire) – en ce qui me concerne j’ai utilisé de la compote normale, pas allégée en sucre
  • 100g de beurre doux
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à dessert de cannelle (ne pas lésiner, c’est trop bon !)
  • 1 cuillère à dessert de levure chimique
  • 250g de farine
  1. Dans un saladier passant au micro-ondes, peser le beurre doux, le couper en petits morceaux puis le faire fondre au micro-ondes (2 à 3 fois 30 secondes).
  2. Ajouter la compote, les 100g de sucre, la cuillère de cannelle et celle de levure, mélanger, puis ajouter les 250g de farine et mélanger de nouveau (cela se fait très rapidement et facilement, j’utilise le fouet à main pour ça).
  3. Beurrer un moule à gâteau pas trop grand (maximum 26cm de diamètre) et y verser la préparation. J’utilise une maryse pour racler le saladier et lisser la surface du gâteau.
  4. Pour la cuisson, compter 40 minutes à 180° (idéal pour tenir le gâteau avec les doigts). Il est aussi possible de le cuire 45 minutes à 150° puis 5 minutes à 180° (pour que ça ne soit pas trop pâlichon), c’est plus fondant mais le gâteau se tient nettement moins bien et je ne trouve pas que ça vaille le coup.

Remarques :

  • Il se conserve très bien plusieurs jours. Un gâteau simple mais bourré de qualités, je vous dis !
  • Il est possible que vous ayez besoin d’ajuster la quantité de sucre en fonction de vos goûts et de la quantité de sucre contenue dans votre compote de départ, qu’elle soit achetée toute faite ou maison.

6 réflexions sur “Gâteau à la compote et à la cannelle (ultra rapide)

    1. Oups, merci de m’avoir signalé cette étourderie ! C’est corrigé. Tu rajoutes la compote en même temps que le sucre dans le saladier de beurre (et la farine dans un deuxième temps, parce que c’est elle qui va rendre la pâte plus ferme).

  1. Humm de la cannelle…….. et en plus, il a l’air très facile à réaliser ! j’adopte !! merci pour ce partage. Bonne soirée

    1. Niveau simplicité et rapidité, il est imbattable​, et c’est un gâteau fort sympathique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *