Les aiguillettes de canard sont agréables pour la cuisine du quotidien, car c’est une viande gourmande et qui, sous cette forme, cuit en quelques minutes à la poêle… Mais malheureusement, on a vite fait d’obtenir un résultat sec ou décevant. Problème réglé : avec cette petite sauce au miel express, agrémentée d’oignons (surgelés, pour paresser au lieu de pleurer), on se régale avec très peu d’efforts ! Une recette parfaite quand on est pressé, par exemple pour un déjeuner quand on est en télétravail !
Temps de travail : 10 minutes – A table dans 10 minutes
Ingrédients pour deux personnes :
une barquette d’aiguillettes de canard (environ trois par personne)
1 càs de miel liquide, de châtaignier par exemple pour un maximum de caractère
Depuis toute petite, j’adore manger des croques à la raclette (et de la raclette fondue de façon générale, d’ailleurs !). La recette des tartines chaudes de mon enfance a peu à peu évolué jusqu’à donner cette version que je trouve absolument parfaite… Alors il était temps que je me donne la peine de publier ce plat, même s’il s’agit presque d’une non-recette, et que ma trouvaille la plus récente en la matière est inavouable ! Le principe est simple : de la baguette, du jambon cru (c’est meilleur qu’avec du jambon blanc), du beurre doux en-dessous (avec du beurre salé ce serait trop salé…), de belles tranches de raclette et, pour finir, un peu d’herbes de Provence (eh oui, ça se marie à merveille avec la raclette !)… Qu’y a-t-il d’inavouable là-dedans, me direz-vous ? Eh bien si vous n’avez pas de pain frais, vous pouvez très bien réaliser cette recette avec du pain pré-cuit de supermarché (vous savez, l’espèce de baguette sous vide qu’il faut cuire une dizaine de minutes au four) : pas besoin de cuire le pain avant de le trancher pour préparer les croques, donc on ne peut pas faire plus pratique… Et – tenez-vous bien ! – c’est encooooore meilleur : le beurre imbibe somptueusement bien le pain de part en part, ce que vous n’avez aucune chance de réussir à faire avec du pain frais ! C’est un régal, et en plus, grâce au fait que le beurre a imbibé le pain la texture est plus agréable, c’est bien plus facile à manger avec des couverts. Un bijou de petite recette, la grande fête du fromage dégoulinant, bien réconfortante pour un dîner express (à accompagner de salade verte pour la fraîcheur et le côté raisonnable… ). Selon les mots mêmes de mon testeur attitré, dont la main gourmande et impatiente s’est invitée sur la photo : « Mais c’est dé-li-cieux ! J’en mangerais bien le double tellement c’est bon ! On en refait là tout de suite ? Non ? Demain, alors ? »
Voici une nouvelle variante de risotto paresseux destinée à mettre du soleil dans vos assiettes et dans vos cœurs en cette saison hivernale (oui oui, rien que ça !), grâce à l’ajout (très réussi) de sauce tomate, qui se marie si bien avec le parmesan ! Une très bonne base que vous pouvez par exemple garnir de poulet et de champignons. Comme d’habitude, il s’agit d’un risotto paresseux, où tout cuit ensemble sans surveillance le plus paresseusement du monde… Quand vous aurez tout mangé, vous aurez envie de revenir gratter les grains de riz épars au fond de la poêle, c’est infaillible !
Temps de travail : 10 minutes – À table dans 25 minutes
Je profite de ce post pour vous souhaiter à tous une belle année 2021, plus sereine et joyeuse que la précédente, et pleine de réjouissances pour vos papilles !
Je commence l’année avec un gâteau fameux, parmi les plus incroyablement rapides à faire de ce blog (ce n’est pas peu dire). Il s’agit d’un gâteau aux amandes avec peu d’ingrédients, super fondant, agrémenté de pépites de chocolat pour plus de gourmandise (ou pas, si jamais vous avez du self control/une bonne résolution 2021 de régime à tenir au moins quelques jours encore pour dire de dire…). Je tiens la recette d’une amie intolérante au gluten, au lactose et aux œufs qui se reconnaîtra (et qui a elle-même tiré la recette du blog Perle en sucre). Ce n’est pas facile de pâtisser sans l’un de ces trois ingrédients, mais sans aucun des trois, c’est même un sacré challenge bien épineux… Sauf que de temps en temps, cela permet une trouvaille utile même aux omnivores, comme avec cette recette ! C’est sans doute l’absence d’œufs qui permet à ce gâteau de rester si fondant et de mettre à ce point en valeur l’amande, sans contenir non plus énormément de gras. J’ai testé jusqu’ici plusieurs gâteaux aux amandes censés être renversants, mais si celui-ci est le premier que je publie sur le blog, c’est parce que les autres n’avaient pas passé mes tests impitoyables ! Et si vous êtes très très gourmand, vous pouvez même ajouter un petit glaçage au rhum par-dessus… Qui dit mieux ?
Temps de travail : 5 minutes – À table dans une petite heure