Les aiguillettes de canard sont agréables pour la cuisine du quotidien, car c’est une viande gourmande et qui, sous cette forme, cuit en quelques minutes à la poêle… Mais malheureusement, on a vite fait d’obtenir un résultat sec ou décevant. Problème réglé : avec cette petite sauce au miel express, agrémentée d’oignons (surgelés, pour paresser au lieu de pleurer), on se régale avec très peu d’efforts ! Une recette parfaite quand on est pressé, par exemple pour un déjeuner quand on est en télétravail !
Temps de travail : 10 minutes – A table dans 10 minutes
Ingrédients pour deux personnes :
- une barquette d’aiguillettes de canard (environ trois par personne)
- 1 càs de miel liquide, de châtaignier par exemple pour un maximum de caractère
- 1 càs de sauce soja
- de l’oignon surgelé en cubes
- Dans une poêle, faire revenir deux ou trois minutes dans un peu d’huile l’oignon en petits cubes, à feu moyen.
- Monter le feu et ajouter les aiguillettes pour les saisir.
- Dès que la première face est saisie, retourner les aiguillettes, ajouter la cuillerée à soupe de miel puis la cuillerée à soupe de sauce soja (dans cet ordre vous ne salissez qu’une seule cuillère !). Mélanger.
- La sauce va se mettre à bouillir à gros bouillons, c’est qu’elle est prête déjà ! Vérifiez la cuisson de la viande selon vos goûts en entaillant une aiguillette. Servir aussitôt, avec par exemple du riz thaï à la sauce soja en accompagnement.
Merci pour cette idée rapide, simple et délicieuse. Tout le monde a bien apprécié dans la famille ! Pour éviter les glucides j’avais remplacé le miel par du nuoc-mam (comme dans ta recette de filet mignon) et ça a donné qqch de très savoureux. Ton idée d’ajouter la sauce à mi-cuisson est à mon avis ce qui évite le dessèchement.
A refaire 😉
Merci !
Contente que ça t’ait plu, même en version nuoc mâm à la place du miel (dans ma recette de filet mignon je mets du nuoc mâm en plus du miel et de la sauce soja… Pour une sauce plus abondante avec moins d’excès de sucre et de sel) !
C’est tout l’art de mettre la sauce au bon moment : pas trop tôt (car griller la viande est bien aussi), et pas trop tard (pour qu’elle imbibe la viande quand même bien) !
Bonne après-midi !