Poulet pané aux corn flakes (au four)

Depuis que j’ai mis au point ma variante au four de veau pané (et sa cousine, le porc pané), nous en mangeons beaucoup plus souvent, y compris les midis de télétravail d’ailleurs… Et c’est un régal dont on ne se lasse pas ! Alors j’ai cherché à créer une nouvelle variante, histoire que le poulet soit lui aussi de la fête de la panure paresseuse. Pour changer, je vous propose de remplacer la chapelure par des corn flakes émiettés, le résultat est bien agréable ! Vous pouvez écraser des corn flakes en pleine forme ou, mieux, utiliser cette recette pour écouler la fin du paquet déjà en miettes.

Le poulet pané se prête très bien à la cuisson au four, clairement. De fait, les blancs de poulet au four cuits nature sont très moelleux, beaucoup moins secs qu’à la poêle, mais ont le problème d’être tout pâlichons, pas du tout grillés… Ce problème est réglé par la panure : vous obtenez à la fois une croûte savoureuse et un cœur fondant, le tout sans effort ni surveillance ! Un mode de cuisson parfait pour la paresse, et bien commode aussi pour cuire de grandes quantités d’un coup ! Si vous n’aimez pas les corn flakes ou n’en avez pas, vous pouvez les remplacer par de la chapelure classique, agrémentée d’oignons déshydratés pour plus de gourmandise (au rayon des épices).

Temps de travail : 10 minutes – A table dans une demi-heure

Ingrédients :

  • des blancs de poulet (ou des aiguilettes)
  • un œuf
  • des corn flakes
  1. Préchauffer le four à 210°. Commencer par préparer votre chaîne de travail : mettre d’un côté le poulet, puis deux assiettes (une pour l’œuf, une pour les corn flakes), puis un plat antiadhésif pour le four (suffisamment grand pour vos escalopes de veau).
  2. Dans l’assiette à côté du plat pour le four, mettre les corn flakes en miettes (si vous devez les mettre en miettes, vous pouvez les glisser dans un sac congélation fermé et de leur taper dessus au rouleau à pâtisserie). Dans le plat antiadhésif pour le four , verser un généreux filet d’huile d’olive. Dans l’autre assiette,  mettre un peu de sel et de poivre, casser l’œuf et le battre à la fourchette en inclinant un peu l’assiette. Remarque : je fais exprès de tout préparer dans cet ordre, avant de me salir les mains en cassant l’œuf puis en panant la viande !
  3. Passer méticuleusement la viande dans l’œuf sous toutes les coutures puis dans les miettes de corn flakes, pour qu’elle soit bien recouverte. Déposer le tout au fur et à mesure dans le plat pour le four. Ajouter un filet d’huile d’olive sur le dessus.
  4. Enfourner pour 15 minutes à 210°. Si vous êtes moins paresseux que moi, ou plus perfectionnistes, vous pouvez les retourner à mi-cuisson, mais ce n’est pas nécessaire !

8 réflexions sur “Poulet pané aux corn flakes (au four)

    1. Merci pour ce gentil commentaire, je suis contente de voir que la photo et la recette font leur petit effet ! Vous m’en direz des nouvelles !

  1. Merci pour la recette, je vais vite tester. Je fais régulièrement des ‘vrais’ cordons bleus au four, panés avec de la chapelure, pourquoi n’ai-je pas pensé aux corn-flakes ? D’autant que j’avais déjà vu passer la version friture… Bon, corn-flakes sur la liste des courses ! Semaine prochaine, c’est les vacances scolaires

  2. Merci beaucoup pour cette belle recette, je cherchais une alternative à la chapelure car je suis un programme fodmap (pour les symptômes du côlon irritable), les corn flakes sont une super idée ! Je vais essayer. Très beau site, je vais tester d’autres recettes 😊
    Une fan de cuisine, paresseuse aussi

    1. Merci Emilie pour ce gentil message, je suis très contente que mon blog te plaise et te soit utile malgré tes contraintes alimentaires !
      Je suis curieuse de voir ce que tu auras pensé de ce poulet aux corn flakes, tu m’en diras des nouvelles… Ainsi que des autres recettes que tu testeras !

  3. Bonjour Paresseuse Gourmande,

    Je tenais à te remercier pour cette recette originale qui a ravi mon Choupi-coqui pour notre Saint Valentin !

    T’embrasse

    1. Bonjour Caille Braisée !
      Haha, merci pour m’avoir fait (sou)rire avec ton gentil commentaire ! Contente que ton Choupi-coqui ait été ravi par mon (modeste) poulet aux corn flakes. Et qu’as-tu cuisiné en dessert ? (chez nous, c’est toujours le plus important pour les grandes occasions !)
      J’espère que vous avez bien pu avancer dans l’équipement de votre nouvelle cuisine !

      1. Merci Paresseuse gourmande de prendre des nouvelles ! Cela me fait tellement plaisir en ces temps Covidé.
        J’ai été très paresseuse pour le dessert et j’ai fait confiance à notre pâtissier pour un petit gâteau chocolat noisette en forme de coeur.
        As-tu un conseil d’assortiment mets-vin pour ton plat ? Choupi-coqui m’a servi un Côte de Provence mais on peut faire mieux certainement. C’est une petite suggestion d’ajout pour tes bonnes recettes.
        Sinon, la cuisine se meuble peu à peu. On a accueilli un nouveau frigo grand et fonctionnel avec un système Door in Door et Instaview. On fait toc toc et on voit dedans ! Choupi m’a aussi offert un four HotAir 4D ! A nous les pizzas et tartes au boudin. Miam, miam!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *