Voici une recette totalement de mon invention, qui a le mérite de renouveler le principe du « one pot » (un plat complet et équilibré cuit dans un seul et unique plat, tout ensemble) avec une autre base que les pâtes ou le risotto : ici, la place des féculents sera tenue par les lentilles corail, qui ont l’intérêt d’être des légumineuses très faciles et rapides à cuire ; mon dernier hobby culinaire ! Si vous aussi vous aimez bien la fondue de poireaux mais que vous êtes pris parfois d’une crise intense de flemmingite rien qu’à la pensée de devoir faire cuire en plus des féculents, cette recette paresseuse est faite pour vous, car elle rend bien service ! Vin blanc, crème fraîche et parmesan viennent parfumer cette fondue de poireau revisitée, que j’ai décidé d’enrichir de saumon. Bien sûr, vous pouvez servir ce mélange sans saumon avec du riz pour un plat végétarien complet, ou encore remplacer le saumon par ce qui vous chante, des fruits de mer surgelés ou du poulet par exemple !
Les lentilles corail ont l’avantage d’apporter des glucides tout en ayant un grand intérêt nutritionnel et en ayant un index glycémique peu élevé… Vous l’avez compris, ce plat est parfait pour un petit régime en douceur, surtout si vous vous retenez de mettre la dose de parmesan !
Temps de travail : 10 minutes – À table dans vingt minutes
Ingrédients pour deux personnes :
- un gros blanc de poireau
- 10 cl de lentilles corail
- un peu d’oignon (surgelé en ce qui me concerne)
- 5 cl de vin blanc
- 10 cl d’eau
- 2 pavés de saumon
- crème fraîche (crème épaisse allégée, en ce qui me concerne)
- parmesan
- Ôter l’essentiel du vert du poireau, fendre le blanc dans la longueur sans aller jusqu’au bout, bien rincer, puis émincer le poireau.
- Dans une grande poêle que vous aurez fait chauffer avec un chouïa d’huile, mettre le poireau ainsi que l’oignon surgelé.
- Ajouter les lentilles corail, le vin blanc, l’eau, saler généreusement, mélanger, baisser le feu et couvrir pour 8 minutes. Pendant ce temps, découper le saumon en gros morceaux (en ôtant la peau si elle est présente).
- Ajouter le saumon et laisser cuire encore 8 minutes à couvert à feu doux.
- Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche, un peu de parmesan, mélanger et déguster.
Recette testée avec du gruyère râpé.
Excellent. L’idée de rajouter des lentilles donne du croquant. Bien meilleur qu’une fondue de poireaux traditionnelle.