Je suis une grande amatrice de crêpes, même si j’ai rarement le courage d’en faire moi-même (si si, je suis paresseuse à ce point, pourquoi vous croyez que j’ai mis le mot « paresse » dans le nom du blog, hein ?). Je suis particulièrement friande de garnitures de crêpes originales : je lis avec délectation et minutie toutes les cartes de crêperies qui se mettent en travers de mon chemin de gourmande. Et une autre chose dont je suis encore plus fanatique, c’est le tarama (ce dont atteste sur ce blog une autre recette purement de mon invention, celle d’œuf cocotte au tarama). Alors un jour m’est venue l’idée de marier crêpes et tarama, comme ça, même si je n’ai jamais, ô grand jamais vu aucune crêperie proposer des crêpes avec du tarama – comme si le tarama était voué à former un tandem avec leur cousin germain, le blini ! Voilà donc le résultat assez graphique de mes expérimentations diverses : sur des crêpes faites maison ou du commerce, je mets des petits tas de tarama, de la crème fraîche épaisse allégée ainsi que des algues nori que je mets en pièces (ce sont les algues séchées qui servent à faire des makis maison, et qu’on trouve maintenant facilement en supermarché au rayon dédié aux recettes japonaises). Simple comme bonjour, crémeux et avec un bon goût de mer bien trempé, ça fait le bonheur de mes papilles ! Il est aussi possible d’ajouter un petit filet de sauce soja pour finir.
Temps de travail pour une crêpe : moins de 5 minutes – À table aussitôt
Ingrédients :
- crêpes toutes faites du commerce, sans sucre, ou faites maison
- crème fraîche épaisse allégée
- tarama de votre choix
- un petit morceau d’algue nori
- facultatif : sauce soja salée
- Placer la crêpe sur une assiette et, si elle est toute faite, la faire réchauffer brièvement au micro-ondes (30 secondes environ), c’est le plus paresseux, pendant qu’on sortira du frigo et du placard les ingrédients de la garniture, pour pouvoir aller vite ensuite.
- Réaliser la garniture de la crêpe comme sur la photo ci-dessus : à l’aide d’une cuillère à dessert, faire des petits tas de tarama répartis sur la surface de la crêpe ; ajouter quelques gros tas de crème fraîche (alignés, si vous souhaitez rouler votre crêpe ensuite) ; finir en saupoudrant des petits morceaux d’algue nori que vous déchirerez directement avec les doigts. Ajouter éventuellement un petit trait de sauce soja salée. Rouler la crêpe. À taaaable !
En somme, je suis impatient d’essayer cette recette qui, j’en suis convaincu, régalera mes papilles.