Brioche aux pépites de chocolat express, sans pétrissage

DSC06136 r.JPGJe participe avec cette recette à « Un Tour en cuisine » n° 418 : je devais choisir et tester une recette prise sur le blog de Joana, La Table des Saveurs (et en bonne paresseuse j’ai tout de suite flashé sur cette recette de brioche… quoique j’aie hésité avec ses recettes de mug cakes au micro-ondes, et longuement bavé devant ses menus dignes d’un restaurant gastronomique) ; et Delphine du super blog Oh la gourmande devait choisir une recette sur mon blog. Nous sommes vingt participants pour cette ronde d’un Tour en cuisine, concept drôlement chouette pour découvrir d’autres blogs et favoriser l’échange entre passionnés de cuisine !

Cette recette, que Joana avait prise sur le blog La cuisine au village, est effectivement super facile et rapide : la pâte s’amalgame très vite à la cuillère ! Et elle est assez light. Mais nous avons été un peu déçus de ne pas avoir l’impression, à la fin, de manger vraiment de la brioche ; on obtient plutôt une texture de gâteau très aéré. Ce n’est pas la recette miraculeuse de l’année, mais c’est bon : une recette paresseuse sympathique pour le petit-déjeuner par exemple ! En revanche ce gâteau sèche rapidement : dès le deuxième jour, nous l’avons mangé trempé dans le bol du petit-déjeuner… ou en faisant réchauffer une tranche au micro-ondes 10 secondes pour la manger en chaud-froid, avec du yaourt par-dessus. Ou encore d’une autre manière que je posterai bientôt 😉

La recette prévoit un temps de levée de 20 min dans le four à 80° (idée de génie !), mais comme le mien ne pouvait être réglé que sur 65° (sinon c’était forcément 100°…) j’ai laissé lever ma brioche plus longtemps (presque trois quarts d’heure). J’ajoute quelques précisions sur la préparation de la pâte dans la recette, de manière à ce que les débutants en cuisine ne bousillent pas leur brioche en tuant la levure. Ma brioche a très vite été trop bronzée, alors j’ai baissé la température à 180° et protégé le dessus avec du papier alu.

Temps de travail : 15 minutes – À table dans 1h20

Ingrédients :

  • 400g de farine
  • 30 cl de lait tiède
  • un sachet de levure boulangère déshydratée
  • 50g de beurre fondu
  • 1 œuf
  • 4 c. à soupe de sucre vanillé maison (j’ai mis un sachet de sucre vanillé et 6 càs de sucre normal)
  • 1 càc de sel
  • 100g de pépites de chocolat
  1. Préchauffer le four à 80°.
  2. Mettre le lait à tiédir au micro-ondes, puis le beurre à fondre de même.
  3. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le lait tiède (pas trop chaud).
  4. Ajouter le beurre fondu, le sucre, le sel et l’œuf.
  5. Quand la pâte est homogène, ajouter les pépites de chocolat, et verser la pâte à brioche dans un moule généreusement beurré.
  6. Enfourner pour 20 minutes à 80° : la brioche va lever.
  7. Monter la température du four à 200° (ou 180°) et cuire 35 minutes.

8 réflexions sur “Brioche aux pépites de chocolat express, sans pétrissage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *