Poissons grillés sur lit de pommes de terre et de poivron

DSC05869 r.JPG

Voici un plat complet, équilibré et délicieux, parfait pour un déjeuner du dimanche. C’est le four qui travaille pour vous ! Vous enfournez d’abord les pommes de terre et les poivrons, qui cuiront longtemps pour être délicieusement grillés, puis vous rajoutez à mi-cuisson les poissons entiers. Un régal simple et efficace !

Les pommes de terre qui accompagnent ce poisson sont une variante de ma délicieuse recette paresseuse de pommes de terre à l’huile comme en Italie, la différence étant qu’ici il n’y a pas de précuisson à l’eau : on obtient de cette manière des pommes de terre fondantes au bon goût de grillé (qui se marient extrêmement bien avec le poisson !) plutôt qu’un résultat croustillant donnant l’impression de pommes de terre sautées à la poêle, accompagnement parfait pour un bon steak.

Temps de travail : 10 minutes – Temps de cuisson : 1h

Ingrédients pour deux personnes :

  • deux poissons frais entiers (bars, dorades, maquereaux, truites saumonnées… ce que vous voulez)
  • des pommes de terre
  • un poivron rouge
  • de l’huile d’olive
  • des fines herbes (basilic, persil, ciboulette) (facultatif)
  1. Éplucher les pommes de terre et les découper en sortes de cubes irréguliers d’environ 1,5 cm de côté.
  2. Émincer finement les trois quarts du poivron (tout si vous êtes fan). Pour ne pas galérer avec les pépins, je commence par séparer chaque « face » du poivron, avant de la détailler en petits morceaux.
  3. Placer les légumes dans un grand plat pour le four, arroser d’huile d’olive et bien mélanger pour que les légumes soient uniformément enrobés.
  4. Enfourner pour une bonne demi-heure. L’accompagnement doit cuire au moins une heure : faites votre calcul par rapport au temps de cuisson de vos poissons.
  5. Sortir le plat du four, mélanger le contenu du plat à l’aide d’une spatule plate. Puis ajouter les poissons, et si on le souhaite mettre à l’intérieur des fines herbes, puis un filet d’huile d’olive éventuellement. Enfourner de nouveau jusqu’à ce que les poissons soient cuits (18 à 30 minutes selon leur taille). C’est meilleur si l’accompagnement est très bien cuit et le poisson cuit mais pas trop !

2 réflexions sur “Poissons grillés sur lit de pommes de terre et de poivron

  1. J’ai fait cette recette avec un pageot, poisson du jour recommandé par le poissonnier. Pas mal, mais il y a plus goûteux. Par contre, les pommes de terre! Un régal quasi sans travail! Je les ai faites un y ajoutant de l’oignon, de thym, du romarin, du sel et du poivre bien sûr. Le poivron était vert… On n’est jamais trop précis quand on donne une liste de course 🙂 mais bon, le convive daltonien ne voyait pas la différence….

    1. Ah ha, je suis bien contente que tu aies aimé les patates cuites de cette manière ! Pour info, elles sont censées être plus croustillantes si on les sale après cuisson (mais la différence est surtout théorique). En ce qui concerne le pageot, je peux pas dire, j’en ai jamais mangé.
      Je suis fan de poivron rouge parce qu’il apporte une jolie touche de couleur, mais aussi parce qu’il est plus doux et qu’il contient beaucoup plus de vitamine C que les poivrons verts… Ce qui fait deux bonnes raisons d’essayer d’acheter des poivrons rouges même quand on est daltonien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *