Salade composée aux fraises, féta, pignons et basilic (Bataille Food #35)

DSC06718 rr.JPG

Voici une petite salade originale avec une très belle harmonie de saveurs : de la mâche agrémentée de fraises (mais si mais si !), de féta, de pignons et de basilic ! Une association gagnante pour un résultat frais et savoureux, qui m’a vraiment épatée !

Je participe avec cette recette à la Bataille Food #35, défi culinaire inventé par Jenna du blog Bistrodejenna. Le mois dernier, la marraine était Oriane  du blog La Femme à Tête de Chou, et ce mois-ci c’est Frédérique du blog Thecrazyoven qui a choisi le thème : « les métamorphoses – Quand les légumes se prennent pour des fruits et les fruits pour des légumes » ! Les contraintes étaient de cuisiner soit un fruit de saison en plat salé, soit un légume  de saison en plat sucré, et d’intégrer dans la recette un ou plusieurs oléagineux (vous suivez ?)… Cela m’a tout de suite donné l’idée de tenter quelque chose de salé avec des fraises ! Dans cette recette, les pignons sont un très bon trait d’union entre le goût sucré des fraises et le côté salé de la féta. Choisissez de la féta de bonne qualité, ce sera un sacré plus pour le résultat final !

J’ai fait aussi des essais avec du saumon fumé (à la place de la féta), d’après des recettes d’Internet, mais c’est une association de saveurs qui fonctionne beaucoup moins bien.

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients :

  • de la mâche (en sachet déjà lavée pour plus de paresse)
  • quelques fraises par personne
  • de la féta
  • pignons
  • basilic
  • huile d’olive
  1. Laver les fraises et les découper en quartiers. Tailler la féta en dés.
  2. Ajouter le basilic en gros morceaux (j’aime bien la surprise que cela crée en bouche quand on tombe sur une feuille de basilic, mais sinon vous pouvez le ciseler), mettre une quantité généreuse de mâche ; assaisonner le tout avec de l’huile d’olive et du sel (ou comme cela vous chante), mélanger et servir.

 

10352190_875825092536690_974831568060176714_n.png

Si ce thème original des fruits en salé et des légumes en sucré vous interpelle, je vous invite à aller voir les créations des autres participants à cette Bataille Food !

Fraise & ChocolatBistro de JennaByacb4youCamerendfoodKeskonmangemamanCuisineenfolieNicolas est pâtissier, la Femme à Tête de Chou, Des recettes à gogoquelquesgrammesdegourmandise, Plaisir et équilibre, La gourmandise de Violette, Celinblog, Envie d’une recette, Yellowmustard, Graine de faim KelyRecréacakesGénération blogueuseLes filles, à table!Les voyages de Gridelle, Pâtisseries à croquer, Miam la cuisine de Cath, Marie Balthasart, Damien du Puy du Fou, Poivré Seb, Les Délices pour mes amours, La polygraphe, Cookin’Movie, Epicétout, lacuisinededanyCooking in June, Au fil du Thym, Magg Kitchenette, Trois madeleines, Aussi délicieux qu’un gâteau, Cook a life by MaevaCraquounette, Cooking & Bon Appétit, Evin sur son nuage, Epices & MoiPopote et Nature, La Médecine passe par la cuisine, Douceurs Maison,  Un Flo de bonnes choses, Katia au pays des gourmands, Emilie Sweetness , Atelier de Brigitte, Le blog de Catalina, Les recettes de Jacre, Kali piplette et les sept chaudrons, Encore un gâteauRégal de paresse,Sharing cuisineMiam miam yum, My nomad cuisineMademoiselle Mylène, Pause nature, Dévorez-moiLes recettes de Mélanie, Cyrielle gourmandise.

28 réflexions sur “Salade composée aux fraises, féta, pignons et basilic (Bataille Food #35)

    1. Merci ! Ta recette est très originale grâce aux betteraves (et qu’est-ce que ça rend bien en photo !) ! Après, je dois dire qu’en ce qui me concerne je suis un peu rétive avec les légumes (d’où mon choix de cuisiner un fruit en salé plutôt qu’un légume en sucré)… Mais ta recette serait peut-être pour moi l’occasion de me faire aimer les betteraves grâce aux fraises et à la féta, haha !

  1. Pour le saumon et la fraises, je suis plutôt partante car je l’ai goûté dans un tartare de saumon et c’est délicieux. Mais tu as eu bien raison de le mettre avec de la fêta. Je suis à fond sur l’association fraises et chèvre surtout depuis que je les ai mis tous les deux dans un tiramisu. Si si!
    Bravo pour cette très belle assiette!

    1. J’ai déjà mangé un tartare de saumon aux fraises moi aussi (avec des tout petits morceaux), et j’avais adoré, c’est pour ça que j’ai d’abord pensé à faire cette salade avec du saumon fumé (après avoir envisagé une seconde de faire un tartare aux fraises) ! Mais ça se marie pas aussi bien qu’avec du saumon cru je trouve, j’étais terriblement déçue (question de texture aussi peut-être). Et je ne pense pas que le saumon cru parviendrait à exister au cœur d’une salade composée… Affaire à suivre ! 🙂

  2. vous êtes plusieurs à avoir associé la fraise et la féta , ça m’intrigue , ça doit être bon 🙂 bravo pour cette recette toute en fraîcheur

  3. Comme ça doit être frais ! Bravo pour cette belle assiette. C’est la 2ème fois que je vois les fraises en salade alors ça me donne envie de tester.

    1. En servant des fraises avec de la salade, on suscite forcément la curiosité 😉 Je suis contente d’avoir testé ça grâce à la Bataille Food, c’est drôlement bon, facile et original !

  4. Si je suis très fraise, je n’avais encore pas eu l’idée d’en mettre dans mes salades. Tes photos me font changer d’avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *