« One pot pasta » de saumon au lait de coco

DSC06190 r.JPGUne recette sympathique et savoureuse qui vous fera manger des légumes : un plat de pâtes au saumon, lait de coco, poivron et courgette agrémenté d’un peu de curry ! Il s’agit d’un plat express et coloré où tout cuit ensemble, sur le principe du « one pot pasta » dont je vous ai déjà parlé pour ma recette de pâtes au poulet, champignons et courgette, sauce crémeuse au porto : délicieux, équilibré, ultra paresseux, et avec le minimum de vaisselle ! Cette sauce est vraiment très bonne.

Si vous souhaitez faire des variations, vous pouvez mettre aussi des asperges vertes, en jetant la partie dure et en les découpant en tronçons ! Et il est possible de remplacer le saumon par du blanc de poulet ou des crevettes.

Temps de travail : 10 minutes – A table dans 15 minutes

Ingrédients pour deux personnes :

  • deux pavés de saumon
  • des pâtes courtes (torsades Barilla cuisant en six minutes en ce qui me concerne)
  • une demi-courgette
  • un demi-poivron rouge
  • oignon et ail (facultatif) (surgelés pour plus de paresse)
  • lait de coco (compter 15 cl)
  • curry en poudre
  • jus de citron (facultatif)
  1. Émincer le morceau de poivron et le mettre à revenir dans une grande poêle antiadhésive, puis lui ajouter la courgette en rondelles ou demi-rondelles (inutile de l’éplucher).
  2. Ajouter les pâtes, les pavés de saumon, l’oignon et l’ail ; mouiller avec un mélange moitié eau, moitié lait de coco, et parfumer avec du sel (généreusement), un peu de curry selon les goûts, et éventuellement un trait de jus de citron. Pour un volume de pâtes, je compte un peu moins d’un volume de liquide, mais cela peut varier chez vous. Bien mélanger pour que toutes les pâtes soient en contact avec le liquide.
  3. Laisser cuire 8 minutes à feu assez fort (mes pâtes ont un temps de cuisson de six minutes). Goûter pour voir si les pâtes sont cuites. Si elles ont besoin de cuire davantage mais qu’il ne reste plus de liquide, rajouter un peu d’eau et de lait de coco pour prolonger la cuisson. Bon appétit !

3 réflexions sur “« One pot pasta » de saumon au lait de coco

  1. Testé et approuvé ! J’étais un peu sceptique quand est arrivée la mode des « one pot pasta », mais ta recette avait l’air tellement bonne (et j’avais tellement la flemme ce soir) que ça m’a convaincue d’essayer… et grand bien m’a pris =D C’était vraiment bon, cuisson parfaite ou presque, j’aurais peut-être du retourner les pavés de saumon à mi-cuisson pour que ça soit plus homogène et pour les pâtes, nickel avec les mini-farfalle de Barilla qui cuisent en 7min. Mon homme a apprécié aussi. A refaire avec d’autres ingrédients, conquise par le concept parfaitement paresseux mais totalement exquis (et super équilibré). J’ai ajouté un peu de coriandre fraîche avec, le petit goût citronné remplace à merveille le jus de citron à mon avis 😉

    1. Waouh, ton commentaire détaillé me fait très plaisir ! Comme je l’expliquais dans ma recette de one pot pasta poulet porto, toutes les recettes de one pot pasta ne sont pas bonnes, le résultat peut être étonnamment insipide (je pèse mes mots)… Mais une fois qu’on tient une bonne recette, c’est génial comme concept de régal paresseux équilibré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *