Délicieuses pommes de terre à l’huile (au four comme en Italie)

DSC05625

Aaaah, les pommes de terre sautées ! Le grand drame du gourmand paresseux ! Pourquoi faut-il que ce soit fatigant à faire et pas évident à réussir alors que c’est tellement bon ? Mais réjouissez-vous : j’ai enfin déniché la recette miracle ! Elle permet d’obtenir à tous les coups des pommes de terre fondantes à cœur, délicieusement croustillantes et parfumées à l’extérieur, le tout sans se fouler, sans devoir surveiller ni goûter, et même sans devoir mettre trois tonnes et demie d’huile ! Que demande le peuple ? Les légumes ont vraiment du souci à se faire… Et hop, un recette paresseuse de plus à la gloire des pommes de terre (avec mes pommes de terres au four sauce crémeuse à la ciboulette et mes pommes de terre au four en éventail qui en jettent pour zéro effort) !

J’ai fait cette trouvaille en essayant d’imiter les pommes de terre telles que je les ai adorées servies en accompagnement à Rome : cuites au four à l’huile d’olive et au romarin, et délicieusement croustillantes ! Dans cette recette, c’est le fait de rincer les patates puis de les précuire quelques minutes à l’eau qui permet d’obtenir un croustillant remarquable (pour une variante fondante sans précuisson à l’eau, voir ma recette de poissons grillés sur lit de pommes de terres et de poivron). J’ai croisé un grand nombre de recettes du Web italien, m’inspirant notamment de celle-ci, puis j’ai expérimenté moi-même.

Temps de travail : 10 minutes – À table dans une heure

  1. Mettre une grande casserole d’eau sur le feu.
  2. En attendant qu’elle soit bouillante, éplucher les pommes de terre, puis les couper en morceaux irréguliers d’environ 1,5 cm de côté (c’est plus joli et meilleur que des cubes je trouve).
  3. Les placer dans une passoire et les rincer soigneusement pour ôter le maximum d’amidon.
  4. Les mettre à cuire dans la casserole pour 5 minutes.
  5. Les égoutter et les placer dans un plat anti-adhésif assez grand pour qu’elles forment une seule couche (un moule à manqué suffira pour deux portions, prendre une grande plaque rectangulaire pour une plus grande tablée). C’est important pour qu’elles grillent bien qu’elles soient toutes en contact avec le fond du moule ! Mettre une généreuse quantité de romarin (compter un brin par personne) et de l’huile d’olive (une belle cuillère à soupe pour deux portions), et bien mélanger le tout pour que les pommes de terre soient enrobées d’huile uniformément.
  6. Enfourner pour environ 45 minutes à 180°, selon la taille des morceaux et le résultat désiré. Quand c’est assez coloré à votre goût, vous n’avez plus qu’à saler (saler avant cuisson rendrait les pommes de terre moins croustillantes) et à vous régaler ! Comme ces pommes de terre sont nulles réchauffées, il va falloir tout manger, mais ça ne devrait pas être difficile !

4 réflexions sur “Délicieuses pommes de terre à l’huile (au four comme en Italie)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *