Pommes de terre au four en éventail, ail confit en chemise

DSC05468 r.JPG

Voici une recette très paresseuse mais qui présente drôlement bien en plus d’être délicieuse : les pommes de terre rôties au four en éventail. Un minimum d’efforts pour un maximum d’effet, et un bon petit goût grillé sur le dessus ! C’est une recette qui semble venir de Suède, et que j’ai découverte, si mes souvenirs sont bons, via le blog de Chef Nini. Une cousine fort sympathique de mon habituelle recette de pommes de terre entières au four

Ces pommes de terre en éventail peuvent se déguster telles quelles, rehaussées éventuellement d’un filet d’huile d’olive, ou avec une sauce : de la crème fraîche épaisse avec de la ciboulette, ou encore de la cancoillotte (une délicieuse spécialité fromagère franc-comtoise, remarquablement light, qui peut servir de dip telle quelle, et qui devient fluide en quelques secondes au micro-ondes).

Une bonne idée est de profiter de la longue cuisson au four pour ajouter des gousses d’ail en chemise (c’est-à-dire entières, pas épluchées) : elles deviendront extrêmement fondantes, délicieuses et étonnamment digestes avec une si longue cuisson !

Ingrédients :

  • grosses pommes de terre (si possible pas germées), une par personne
  • huile ou beurre
  • herbes de Provence, gousses d’ail, crème fraîche et ciboulette, cancoillotte…
  1. Laver les pommes de terre, ôter les germes. Puis, sans les éplucher, les entailler en tranches fines (3 mm) mais sans aller jusqu’au bout, de manière à ce que la pomme de terre soit encore en un seul morceau mais puisse s’ouvrir comme un éventail, qui deviendra bien régulier à la cuisson.
  2. Mettre ce qu’on veut dessus : un filet d’huile d’olive et des herbes de Provence par exemple.
  3. Enfourner pour une heure à 180°.

3 réflexions sur “Pommes de terre au four en éventail, ail confit en chemise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *