Pommes de terre et champignons rôtis au four, sauce crémeuse à la ciboulette

DSC05889 r.JPG

Voici un accompagnement tout à fait délicieux, et tellement paresseux ! Le rêve ! Vous n’avez rien à faire qu’attendre, c’est le four qui travaille pour vous !

Je voulais égaler les pommes de terre au four servies dans les restaurants Hippopotamus, si savoureuses, et dont la peau est encore meilleure que la chair… Or il se trouve que c’est très facile. Il suffit de faire cuire ses pommes de terre entières, non épluchées, une heure au four, telles quelles, et surtout pas enveloppées dans du papier alu comme ça se fait souvent (ce qui revient à les cuire à la vapeur, et ne métamorphose pas la peau de la patate en délice). J’adore le contraste entre la pomme de terre bien chaude et la crème à la ciboulette froide !

Pour que cet accompagnement soit quand même équilibré, j’ajoute souvent des champignons entiers. En général on cuit les champignons au four une demi-heure, mais je n’aime pas ça, car je trouve qu’ils restent aqueux (moins fatigant qu’à la poêle, mais nettement moins bon). Cuits trois-quarts d’heure/une heure au four, ils perdent leur eau et deviennent tout rabougris, mais ils sont tellement plus goûteux !

Pour profiter du fait que le four tourne pendant une heure, vous pouvez choisir une viande que l’on cuit sur le même principe de la longue cuisson au four avec zéro travail : un coquelet, ou des cuisses de poulet, qu’on met à rôtir au four 45/50 minutes (avec un filet d’huile, des herbes de Provence et un tout petit peau d’eau dans le plat pour faciliter la vaisselle) ; ou encore du lapin.

Temps de travail : moins de 5 minutes – A table dans une heure

Ingrédients :

  • grosses pommes de terre (si possible pas germées du tout), une par personne
  • champignons de Paris
  • crème fraîche épaisse allégée, fromage blanc ou yaourt
  • ciboulette (surgelée pour moi)
  1. Laver la pomme de terre, retirer les germes éventuels, et la piquer à la fourchette (il paraît qu’autrement elle risque d’exploser dans le four…).
  2. Laver les champignons et trancher l’extrémité du pied.
  3. Enfourner le tout pour une heure, voire un peu plus, à 180°.
  4. Servir avec un peu de crème à laquelle on ajoutera de la ciboulette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *