Lapin rôti au four à la crème moutardée

DSC05482 r.JPG

Si vous faites partie des gens qui croient que le lapin c’est sec, filandreux et que ça n’a point de goût, préparez-vous à changer d’avis ! Voici une méthode paresseuse et infaillible pour faire de la viande de lapin un régal : il s’agit bêtement de la faire rôtir longtemps au four, ce qui rend l’intérieur extrêmement fondant, l’extérieur grillé et croustillant, et le tout beaucoup, beaucoup plus goûteux qu’avec les autres modes de cuisson, miaaaaam ! Franchement, c’est le jour et la nuit. Même les parties gélatineuses se métamorphosent pour devenir la partie la plus délicieusement grillée ! Et le tout n’est même pas sec ! Comme quoi la perfection faite lapin, ça existe en ce bas monde.

J’enduis les râbles d’un mélange de crème et de moutarde à l’ancienne pour que la surface ne sèche pas, et que cela rehausse un peu le goût (mais pas trop : je ne suis pas une fan de moutarde, mais son goût s’adoucit à la cuisson). Les grains de la moutarde à l’ancienne deviennent tout croustillants, c’est drôlement chouette ! A servir avec des pommes de terre rôties au four pour que le régal paresseux soit complet.

Temps de travail : moins de cinq minutes – A table dans une petite heure

Ingrédients :

  • morceaux de lapin (râbles, gigolettes, cuisses)
  • crème fraîche épaisse
  • moutarde à l’ancienne
  1. Disposer les morceaux de lapin dans un plat pour le four.
  2. Dans un coin dudit plat, mettre une grosse cuillère à soupe de crème et une cuillère à dessert de moutarde à l’ancienne, mélanger le tout, puis enduire les morceaux de lapin du mélange à l’aide d’une des deux cuillères. Ces proportions de crème sont suffisantes pour enduire quatre ou cinq râbles (deux portions).
  3. Enfourner pour 45 à 50 minutes à 180°. Si vous n’êtes pas trop paresseux/que vous voulez un résultat magnifique pour épater vos invités, vous pouvez les retourner pendant la cuisson pour qu’ils grillent sur tous les côtés (je ne le fais jamais…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *