Flan magique à la noix de coco (version ultra simple)

DSC05707 rrr

Vous avez peut-être déjà entendu parler des « gâteaux magiques » ! Ils sont constitués d’une seule préparation, mais des couches bien distinctes se forment à la cuisson (une couche de flan et une couche plus aérienne, avec parfois une couche supplémentaire entre les deux). Réjouissant, non ? Mais pour les plus paresseux, il y a quand même une ombre au tableau : les recettes incluent de battre les blancs d’œufs en neige… Vous me voyez venir : en l’occurrence je vais vous économiser cette fatigue !

Car en réalité, la recette de gâteau magique à base de noix de coco et de lait concentré sucré se passe très bien de blancs en neige ! En revanche, ils font toute la magie de l’autre recette de base, la plus répandue, celle qui peut se décliner aux parfums que vous voulez (j’ai testé avec délices les associations cacao framboises et citron myrtilles). Mais alors pourquoi cette différence, me direz-vous ? Parce que la noix de coco flotte, tout simplement ! C’est elle, la magie qui permet aux deux couches d’apparaître ! Le résultat est un dessert ultra rapide à faire, on ne peut plus paresseux, vraiment très bon, et qui présente drôlement bien.

J’ai découvert il y a bien longtemps la recette d’origine chez Sucrissime, un blog formidable dont je suis folle (que des desserts !) ; quand j’ai eu l’idée d’essayer sans blancs en neige, j’ai ratissé le net à la recherche de quelqu’un qui aurait tenté cette expérience scientifico-culinaire avant moi, et j’ai trouvé ça sur le blog « Aux délices des gourmets ». Au fil des essais, j’ai un peu modifié ses proportions !

Vous pouvez mettre au fond du moule du caramel (fait maison ou acheté tout fait) ou du sirop d’érable, mais en ce qui me concerne je suis trop paresseuse en général : je me contente de beurrer très généreusement le moule pour que le gâteau ne colle pas !

Temps de travail : 5 à 10 minutes – A réaliser à l’avance (temps de réfrigération indispensable)

Ingrédients :

  • 125 g de noix de coco râpée
  • une boîte de lait concentré sucré (400 g)
  • 3 œufs
  • 50 cl de lait
  1. Mélanger tous les ingrédients.
  2. Beurrer généreusement un moule à cake anti-adhésif.
  3. Y verser la préparation et enfourner pour 40 min à 165°.
  4. Laisser refroidir, réfrigérer plusieurs heures, et ne démouler le gâteau qu’une fois qu’il est bien froid, en le retournant sur une assiette !

4 réflexions sur “Flan magique à la noix de coco (version ultra simple)

    1. Il y a dans ma famille un grand fan de noix de coco, et il raffole de ce gâteau… (Encore plus dans la version sans blancs en neige d’ailleurs) Tu m’en diras des nouvelles quand tu l’auras testé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *