Pâtes aux sardines, clémentines et raisins secs

DSC06084 r.JPGSi vous avez lu mon article sur le livre de cuisine Simplissime, le livre de cuisine le + facile du monde de J.-F. Mallet, alors vous savez déjà que cette recette vient de là ! J’ai augmenté la quantité de garniture par rapport à la quantité de pâtes (une boîte de sardines pour deux personnes, je trouve que ça fait tristounet), et troqué avec bonheur les mandarines contre des clémentines. Une recette sucrée-salée sympathique pour améliorer le quotidien, et donner du charme aux sardines en boîte (un peu dans la même lignée que ma recette de crumble de sardines en boîte). Il y a longtemps, j’avais fait une recette très proche mais sans agrume, et je trouve que la clémentine apporte la touche qui manquait !

Temps de travail : 10 minutes – Durée totale : le temps de faire des pâtes

Ingrédients pour une personne :

  • les pâtes de votre choix (des fusillis dans la recette d’origine, des torsades en ce qui me concerne)
  • une boîte de sardines à l’huile
  • 15 g de raisins secs (ou moins)
  • les trois quarts d’une clémentine (ou seulement la moitié)
  • des pignons
  1. Mettre à bouillir l’eau des pâtes.
  2. Mettre à cuire les pâtes dans la casserole. Faire griller pendant ce temps les pignons de pin à sec dans une grande poêle (facultatif, mais c’est meilleur et franchement pas fatigant).
  3. Pendant la cuisson des pâtes, découper les quartiers de clémentine en petits morceaux en ôtant le maximum de peaux blanches.
  4. Égoutter les pâtes, et les verser avec une cuillerée d’eau de cuisson dans la grande poêle. Ajouter les morceaux de clémentines, les raisins secs ainsi que les sardines en morceaux avec l’huile contenue dans la boîte (coupez les sardines à même leur boîte avant de verser le tout dans la poêle).
  5. Laisser chauffer un petit peu en remuant pour que les saveurs se mêlent. Bon appétit !

Une réflexion sur “Pâtes aux sardines, clémentines et raisins secs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *