Risotto paresseux aux carottes

DSC05530 rr.JPG

Ah, le risotto ! J’aime tellement ça ! Mais j’avoue que passer une demi-heure devant les fourneaux à ajouter des louches de bouillon et à touiller pour que le riz absorbe le liquide tout doucement sans attraper, ce n’est vraaaaiiiiiiment pas mon truc, surtout pour le quotidien… Alors j’ai mis au point au millimètre près ma recette paresseuse, en mettant tout le bouillon d’un coup. Clairement, le résultat n’est pas le risotto le plus incroyablement fondant de l’univers (je crains qu’il ne faille respecter la tradition pour pouvoir espérer un tel résultat), mais c’est vraiment très, très bon quand même… Et tellement facile que je fais du risotto beaucoup plus souvent maintenant !

Et la ligne dans tout ça, me direz-vous ? Eh bien pour avoir bonne conscience, je profite de ce risotto pour me faire avaler des carottes, légume que je classe parmi les légumes comestibles (contrairement aux légumes impropres à la consommation humaine comme les choux de Bruxelles, épinards et autres joyeusetés…) mais qui m’excite à peu près autant que de mettre mon réveil tôt le matin, même s’il paraît que les carottes, c’est bon pour la santé… Et au final, je me ressers, c’est dire si cette recette est une réussite à tous points de vue !

Temps de préparation : 10 minutes – A table dans 45 minutes

Ingrédients pour deux copieuses portions :

  • 150g de riz à risotto, soit 15cl de riz (compter 75g par personne)
  • quatre ou cinq carottes
  • 60 cl d’eau
  • un demi-cube de bouillon de volaille
  • une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (allégée)
  • du parmesan râpé (ou du grana padano)
  • Ce que vous voulez : un peu d’oignon surgelé, quelques lamelles de champignons… (facultatif)
  1. Si vous souhaitez mettre de l’oignon et/ou des champignons dans votre risotto, commencez par les faire revenir, dans une grande poêle ou une sauteuse anti-adhésive.
  2. Pendant ce temps, éplucher et couper en rondelles les carottes.
  3. Mettre les rondelles de carottes dans la poêle et verser l’eau qui servira ensuite à la cuisson du riz : 60 cl. De façon générale, pour un volume de riz, il faut compter quatre volumes d’eau. Ajouter un demi-cube de bouillon de volaille.
  4. Faire cuire les carottes 15 minutes à couvert à feu assez fort.
  5. Ajouter le riz, et continuer la cuisson 20 minutes à couvert à feu doux.
  6. À ce stade-là, votre risotto est normalement cuit et a absorbé pile tout le liquide : vérifier, et ajouter éventuellement un petit peu d’eau.
  7. Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse et du parmesan à volonté. Bon appétit !

 

Remarques diverses :

  • Je suis contente d’avoir eu l’idée d’utiliser une poêle antiadhésive : en minutant correctement la recette, le riz n’attrape pas du tout, alors qu’en faisant du risotto traditionnel à la casserole, même en mélangeant consciencieusement, la casserole est massacrée à la fin !
  • Je préfère les carottes bien fondantes, c’est pour ça que je les mets à cuire avant le riz. Si vous préférez les carottes croquantes, la recette sera encore plus rapide : mettez-les à cuire en même temps que le riz  !
  • Traditionnellement, on ne met pas de crème fraîche, mais du beurre et du parmesan. Cependant, la crème fraîche permet de donner une texture parfaite à ce risotto paresseux, et pour un apport calorique minimal.
  • Vous aurez peut-être besoin de tâtonner un petit peu pour déterminer le volume d’eau idéal à mettre en fonction de votre riz, de la force du feu, de la poêle utilisée… En ce qui me concerne, j’utilise du riz Carnaroli de la marque Gallo, avec un feu au gaz de taille moyenne, et une poêle de 28 cm.
  • Pour réchauffer un reste de risotto cuit de façon traditionnelle, il est possible de le faire à la casserole en ajoutant un peu d’eau. Mais ne faites surtout pas ça pour réchauffer un risotto paresseux, car il n’arriverait pas à absorber cette eau ! Ajoutez-lui plutôt un peu de crème fraîche épaisse avant de le réchauffer au micro-ondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *