Tartines poireau cancoillotte

DSC05930 r.JPGVoici une recette très gourmande et pourtant presque light : les tartines poireau cancoillotte ! Je vous ai déjà parlé de la cancoillotte, sorte de fromage en pot très savoureux, extrêmement peu gras et à la texture singulière, sympathique servi chaud comme sauce pour des pommes de terre au four en éventail. J’ai inventé cette recette de tartines poireau cancoillotte pour mettre à l’honneur ce fromage : son goût contrebalance à merveille le côté un peu sucré du poireau, ce qui fait que la recette est parfaite telle quelle ; pas besoin d’ajouter de charcuterie ou quoi que ce soit d’autre ! Et à la fin, n’oubliez pas de gratter ce qui reste de fromage au fond du plat…

Temps de préparation : moins de 10 minutes – À table dans une demi-heure

Ingrédients pour deux personnes :

  • du pain
  • un blanc de poireau
  • de la crème fraîche épaisse allégée
  • un pot de cancoillotte
  • sel, poivre
  • un peu d’oignon (facultatif)
  1. Trancher le blanc de poireau dans la longueur, le rincer, puis l’émincer finement.
  2. Le faire cuire à la poêle avec l’oignon, un peu de sel et un tout petit peu d’eau une quinzaine de minutes, à feu doux à couvert.
  3. Mettre le four à préchauffer à 180°. Ajouter deux cuillères à soupe de crème dans la fondue de poireaux, mélanger, puis garnir des tranches de pain de ce mélange, avec une couche bien épaisse.
  4. Napper la préparation au poireau d’une quantité généreuse de cancoillotte (en vous aidant avec les doigts pour la décoller de la cuillère) et poivrer.
  5. Enfourner pour une dizaine de minutes à 180°, puis servir bien chaud avec de la salade verte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *