Pommes de terre en étoiles pour Noël (au four)

Non, ceci n’est pas une assiette de biscuits de Noël ! Je ne vous présente plus mes délicieuses pommes de terre à l’huile au four comme en Italie… Eh bien les voici en version rapide et étoilée pour Noël ! Elles sont pas à croquer mes étoiles ? J’ai vu passer l’idée récemment sur le blog Maman tambouille. J’avais peur que ce soit franchement pénible à faire, mais ça va, et j’ai obtenu plusieurs étoiles par patate ! Après, l’idée est d’utiliser quelques étoiles pour présenter joliment chaque assiette mais de servir aussi (surtout) toutes les chutes informes dans un plat pour ceux qui veulent se resservir, pas d’essayer de lester les estomacs rien qu’avec des étoiles : ce serait trop de boulot et trop de gaspillage. En tout cas, le principe m’a séduite, voilà un accompagnement charmant, à arroser du jus de cuisson de votre volaille de Noël ! Y a plus qu’à faire des patates en cœur pour la Saint-Valentin 😀 En attendant, je vous souhaite de joyeuses fêtes !

L’important est d’avoir de grosses pommes de terre et un emporte-pièce en forme d’étoile pas trop gros, métallique plutôt qu’en plastique histoire que ça coupe bien.

Temps de travail pour deux portions : 10 minutes – A table dans une petite heure

Ingrédients :

  • deux pommes de terre les plus grooooosses possibles, plus grosses que votre emporte-pièce en forme d’étoile quoi
  • huile d’olive, sel, herbes de Provence…
  1. Laver et éplucher les pommes de terre. Couper, dans la longueur de la pomme de terre, de grandes tranches d’un centimètre d’épaisseur. Découper dans chacune au moins une étoile (quitte à ce qu’il manque un ou deux millimètres dans une des branches de l’étoile, ce n’est pas bien grave) : placer le côté le plus coupant de l’emporte-pièce sur la pomme de terre, et pour appuyer bien fort sur l’emporte-pièce sans que ce soit désagréable, utiliser par exemple le plat de la lame d’un très grand couteau. Débiter les chutes en petits morceaux.
  2. Placer sur une plaque pour le four antiadhésive de préférence, arroser d’huile d’olive et bien mélanger pour que les morceaux sont bien enrobés. Saupoudrer d’herbes de Provence et faire cuire environ 40 à 45 minutes à 180°, et servir aussitôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *