Voici un gâteau tout simple mais vraiment très bon, savoureux et pas sec du tout ! J’y mets un paquet de poudre d’amandes, que je complète avec de la poudre de noisettes et 30g de pralin, et c’est super goûteux ainsi, on sent drôlement bien la noisette ! Mais vous pouvez sinon n’utiliser que de la poudre d’amandes, le tout étant d’avoir un total de 200g de poudres. J’ai amélioré la recette du blog C’est rien à faire.
Temps de travail : 10 à 15 minutes – À table dans une heure
Ingrédients :
- 80g de beurre ramolli : 50g de beurre doux et 30g de beurre salé (ou tout en beurre doux)
- 160g de sucre
- 4 œufs
- 125g de poudre d’amandes (un sachet)
- 45g de poudre de noisettes
- 30g de pralin
- Faire ramollir le beurre en morceaux au micro-ondes deux fois 15 secondes, puis le travailler en pommade avec le sucre, à la spatule (mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène et que la texture rappelle une pommade).
- Ajouter les œufs, mélanger, puis ajouter les poudres et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Verser dans un moule à gâteau légèrement beurré et enfourner pour 45 minutes à 150°. Variante : verser dans des empreintes à mini-muffins en silicone (inutile de les beurrer) et faire cuire 25 minutes à 150° (on obtient environ 18 petits gâteaux). Vous pouvez les décorer en posant dessus une noisette entière au milieu avant d’enfourner !
Un régal sans aucun doute !
Tu m’en diras des nouvelles 🙂
J’ai essayé la recette ce week-end, un vrai délice, et si facile à faire, voilà une recette que je vais garder bien précieusement.
Merci Aude, ça me fait super plaisir !
Bonjour, recette essayée aujourd’hui et approuvée ! Goût de noisette bien agréable, pour peu de travail en amont.
Un conseil : manger le gâteau refroidi, sinon le beurre encore mou lui donne une moins bonne tenue, et donne un peu l’impression de manger de la frangipane pure.
Autre remarque : gâteau riche (caloriquement), à réserver pour les mois d’hiver ou à couper en morceaux modestes.