Gâteau aux amandes et aux noisettes

DSC06210 r.JPG

Voici un gâteau tout simple mais vraiment très bon, savoureux et pas sec du tout ! J’y mets un paquet de poudre d’amandes, que je complète avec de la poudre de noisettes et 30g de pralin, et c’est super goûteux ainsi, on sent drôlement bien la noisette ! Mais vous pouvez sinon n’utiliser que de la poudre d’amandes, le tout étant d’avoir un total de 200g de poudres. J’ai amélioré la recette du blog C’est rien à faire.

Temps de travail : 10 à 15 minutes – À table dans une heure

Ingrédients :

  • 80g de beurre ramolli : 50g de beurre doux et 30g de beurre salé (ou tout en beurre doux)
  • 160g de sucre
  • 4 œufs
  • 125g de poudre d’amandes (un sachet)
  • 45g de poudre de noisettes
  • 30g de pralin
  1. Faire ramollir le beurre en morceaux au micro-ondes deux fois 15 secondes, puis le travailler en pommade avec le sucre, à la spatule (mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène et que la texture rappelle une pommade).
  2. Ajouter les œufs, mélanger, puis ajouter les poudres et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Verser dans un moule à gâteau légèrement beurré et enfourner pour 45 minutes à 150°. Variante : verser dans des empreintes à mini-muffins en silicone (inutile de les beurrer) et faire cuire 25 minutes à 150° (on obtient environ 18 petits gâteaux). Vous pouvez les décorer en posant dessus une noisette entière au milieu avant d’enfourner !

4 réflexions sur “Gâteau aux amandes et aux noisettes

  1. J’ai essayé la recette ce week-end, un vrai délice, et si facile à faire, voilà une recette que je vais garder bien précieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *