Mi-cuits au chocolat : coeur coulant framboise chocolat noir ou noisette chocolat blanc

DSC06825 rVoici une recette chocolatée qui a toujours un succès fou : une tuerie, je vous dis ! Il s’agit de mi-cuits très chocolatés et fondants en bouche, avec un cœur coulant de chocolat noir à la framboise, ou de chocolat blanc à la noisette. Un régal à chaque bouchée ! Encore plus si vous les mangez à la sortie du four, ou réchauffés !

La version au chocolat noir et à la framboise est particulièrement délicieuse servie chaude, car le cœur est très coulant ; celle au chocolat blanc et à la noisette est aussi un régal chaude, mais passe très bien également si vous la servez à température ambiante. Merci à Julia K. pour la recette de base et l’idée du coeur chocolat blanc noisette ! 

Temps de travail : 30 minutes – A table dans trois quarts d’heure

Ingrédients :

Avec ces proportions, vous obtenez deux plaques de douze mini-muffins (moules en silicone) et un peu de pâte en plus. Vous pouvez aussi utiliser des ramequins, et servir sans démouler (prolonger un peu la cuisson selon le volume de vos moules).

  • 200g de chocolat noir pour la pâte
  • du chocolat noir ou blanc pour le coeur coulant : compter au moins 24 carreaux
  • des framboises (fraîches ou surgelées) ou des noisettes entières
  • 100g de beurre doux
  • 100g de beurre salé
  • 4 œufs
  • 100g de farine
  • 160g de sucre
  1. Faire fondre le chocolat et les beurres au bain-marie.
  2. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les oeufs, la farine et le sucre.
  3. Verser le mélange chocolaté dans la préparation.
  4. Préchauffer le four à 200°. Beurrer généreusement les empreintes en silicone. Remplir les moules sans que ce soit à ras bords.
  5. Placer dans chaque moule soit un carreau de chocolat noir et une framboise, soit un carreau de chocolat blanc et une noisette. Les enfoncer un peu avec les doigts de manière à ce qu’ils soient bien recouverts par la préparation chocolatée, sans toucher le fond du moule pour autant.
  6. Enfourner pour 9 minutes à 200° (les mi-cuits vont gonfler vers la fin de la cuisson).
  7. Laisser un petit peu refroidir avant de démouler (sinon ils se cassent), et servir rapidement avant qu’ils soient froids. Si vous avez des restes, ils se conservent très bien dans un tupperware, et ils seront parfaits réchauffés au micro-ondes (cela fait fondre de nouveau le cœur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *