Tarte aux fraises rustique (ou tartelettes sans moules à tartelettes)

DSC07448 r.JPG

Je suis très contente d’avoir découvert cette recette, car c’est un sacré régal de paresse ! Il s’agit d’une tarte aux fraises cuites, ce qui est assez original (la tarte aux fraises standard des pâtisseries étant composée de pâte sablée, de crème pâtissière à la vanille et de fraises fraîches avec un nappage brillant). Le résultat est tout à fait dé-li-cieux ! Quelle bonne idée de faire cuire les fraises ! En plus, cette tarte se tient très bien, grâce au fait que la pâte brisée est saupoudrée de poudre d’amandes, qui parfume la tarte tout en absorbant l’excès de jus. Et comme les fraises sont très, très vite préparées, cette tarte se fait vraiment en deux deux.

Vous pouvez réaliser cette tarte dans un moule à tarte, mais j’en profite pour vous présenter le concept de la tarte rustique réalisée sur une simple plaque pour le four, avec les bords qui sont repliés sur la garniture ! C’est joli, ça change, et si vous avez envie de réaliser des tartelettes mais que, comme moi, vous ne possédez pas de moules à tartelettes, voici la solution ! Maintenant que vous connaissez ce truc, vous pouvez en user et en abuser. Je ne sais plus où j’ai pêché l’idée de cette tarte, mais les tartes rustiques aux fruits d’été sur lit de poudre d’amandes ont fleuri sur tous les blogs ces dernières semaines, c’est la grande tendance de l’été ! 

Temps de travail : 10 minutes – À table dans 40 minutes

Ingrédients pour une grande tarte ou deux tartelettes :

  • une pâte brisée
  • 250g de fraises
  • un peu de poudre d’amandes
  • de la cassonade ou du sucre en poudre
  • du sucre vanillé (facultatif)
  1. Laver, équeuter et découper les fraises en morceaux sur une grande assiette.
  2. Étaler la pâte brisée sur une plaque pour le four, avec son papier sulfurisé. Si vous souhaitez réaliser des tartelettes, utiliser un grand bol pour découper deux ronds les plus grands possibles.
  3. Saupoudrer généreusement le fond de tarte de poudre d’amandes. Ajouter un sachet de sucre vanillé (de bonne qualité) et éventuellement encore un petit peu de sucre en poudre (facultatif).
  4. Disposer les fraises (extérieur de la fraise vers le haut) en laissant une bordure libre d’environ 2 ou 3 cm, et replier cette bordure vers l’intérieur.
  5. Enfourner pour une trentaine de minutes à 180°. Servir tiède de préférence !

2 réflexions sur “Tarte aux fraises rustique (ou tartelettes sans moules à tartelettes)

    1. Ça l’est, j’étais bluffée ! J’ai tout le temps envie d’en refaire depuis (entre cette recette, ma découverte récente des joies de la fraise en sucré-salé, et des vacances à Plougastel, j’ai dû manger cette année autant de fraises que dans tout le reste de ma vie réunie !) Avec quels fruits as-tu déjà tenté ce concept de tarte rustique avec poudre d’amandes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *