Délicieux gâteau aux noix (+ meilleurs vœux et 100 recettes sur ce blog !)

DSC08811 r.JPG

Chers lecteurs, je vous adresse tous mes vœux pour la nouvelle année : beaucoup de bonheur, une bonne santé et plein de bonnes choses qui se mangent, de régals de paresse et autres émerveillements des papilles ! Et pour ouvrir le feu cette année, je vous propose (tenez-vous bien…) ma 100e recette publiée sur ce blog !!! Eh oui, mine de rien, depuis la création de ce blog fin février dernier, je n’ai pas chômé. Je peux vous dire que j’en ai testé, des nouvelles recettes, pour vous proposer des créations toujours plus paresseuses et toujours plus gourmandes ! C’est simple, mes expérimentations bloguesques décident de tous nos menus. Et plus ça va, plus je suis impitoyable au moment de sélectionner les recettes dignes d’être publiées ici…

Pour cette centième recette, je vous propose quelque chose de simple mais de tout à fait remarquable : un gâteau aux noix paresseux et vraiment dé-li-cieux ! Moi qui adore les noix, je cherchais depuis très longtemps la recette de gâteau aux noix parfaite, et je crois que ça y est, je la tiens ! Et même pas besoin de monter des blancs d’œufs en neige ! La texture est formidable, le goût aussi, une merveille pour les amateurs de noix… Et le jour même, la croûte est un peu croustillante, j’adore ! Mais si vous le servez le lendemain, vos invités ne se douteront de rien. Un dessert sans façons mais très gourmand ! 

Je suis partie de la recette des Délices d’Hélène, à partir de laquelle j’ai fait divers essais pour simplifier le mode opératoire et ramener la quantité de beurre à un niveau raisonnable sans diminuer les qualités gustatives du gâteau.

Temps de travail : 15 minutes – Se mange plutôt froid

Ingrédients :

  • 300g de cerneaux de noix
  • 150g de beurre doux
  • 5 œufs
  • 35g de farine
  • 200g de sucre
  1. Faire fondre le beurre au micro-ondes (30 secondes environ).
  2. Mixer les noix.
  3. Mélanger dans un saladier, au fouet à main (c’est très facile), les œufs, la farine, le sucre et le beurre fondu, puis ajouter les noix.
  4. Beurrer très généreusement un moule antiadhésif pas trop grand, de 24cm par exemple (sinon prévoir de ne pas démouler le gâteau) et y verser la préparation. Enfourner pour 30 minutes à 180°.

2 réflexions sur “Délicieux gâteau aux noix (+ meilleurs vœux et 100 recettes sur ce blog !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *