Dessert minute à la fraise (saveurs bretonnes)

J’ai fait une grande découverte !  Et comme pas mal de grandes découvertes, celle-ci fut le fruit d’une suite de hasards… Fruit qui en l’occurrence est une fraise, qui file le parfait amour avec la crêpe dentelle, sous les heureux auspices de la chantilly et… du caramel au beurre salé (ah ! le caramel au beurre salé… Je sais plus si je vous ai dit que c’était mon truc préféré en sucré… j’en suis complètement folle !)… Miam, que de délicieux ingrédients réunis ! Tous bretons, sauf la crème chantilly normande, haha ! Ils vont merveilleusement bien ensemble, même si j’étais un peu dubitative pour l’association fraise/caramel au beurre salé… Mais ça c’était avant d’essayer ! L’équilibre des goûts et des textures est parfait, entre fruité et sucré, croustillant qui craque sous la dent et fondant crémeux…

Tout est parti du fait que je voulais réaliser un dessert express et paresseux avec plusieurs couches à la manière d’un millefeuille… Une vraie contradiction dans les termes pour Régal de Paresse : le millefeuille est une pâtisserie très technique ! Et en écumant le Web, je suis tombée sur une recette astucieuse du blog Une tortue dans la cuisine : des crêpes dentelle collées entre elles par du caramel au beurre salé, formant trois niveaux séparés par de la chantilly… J’ai ajouté des fraises parce que j’avais une folle envie de fraises, transformé le millefeuille en tartelette en une seule couche (devant la volonté réitérée de mon millefeuille à deux couches de s’effondrer sous le poids des fraises), j’ai prié pour que le caramel au beurre salé se marie bien avec les fraises… Et le résultat m’a bluffée !

Temps de travail pour deux portions : 10 à 15 minutes – À table aussitôt

  • des crêpes dentelle, aussi appelées gavottes (au rayon biscuits) : pour une portion, 4 crêpes (soit 2 petits sachets de 2 crêpes)
  • quelques fraises
  • de la crème chantilly
  • une cuillère de caramel au beurre salé (au rayon des pâtes à tartiner ou des produits régionaux)
  1. Préparer une assiette à dessert. Mettre du caramel au beurre salé le long du bord fin d’une crêpe dentelle, la coller à une deuxième crêpe dentelle et poser votre assemblage sur l’assiette à dessert. Recommencer la manip avec deux autres crêpes de manière à obtenir un socle de quatre crêpes dentelle collées au caramel au beurre salé.
  2. Laver les fraises, les équeuter et les couper en deux. Recouvrir les crêpes dentelle d’une couche de fraises (côté plat vers le bas, logiquement).
  3. Finir en nappant le tout joliment de crème chantilly, et recommencer à l’identique pour la deuxième portion. Servir aussitôt, de préférence avec une paire de couverts : bon régal !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *