Steak de thon et son wok de champignons et poivrons à la sauce soja (one pot)

C’est en cherchant un moyen original d’agrémenter mes légumes que j’ai fait une délicieuse poêlée de champignons et poivrons à la sauce soja. Pourtant, d’habitude je n’aime pas trop les poivrons cuits si peu de temps, mais là c’était vraiment très, très bon, en accompagnement d’un poisson avec du riz ! À partir de là, je n’ai eu qu’à « paresseusifier » le tout : trouver un poisson et un féculent qui se marient parfaitement bien à ces saveurs, et qui me permettent de faire cuire un repas complet dans une seule poêle ! L’idée de mettre des petits pois en boîte  était excellente, ils s’accordent très bien avec le reste, sans masquer les autres goûts, et on ne peut pas faire plus paresseux comme féculent (eh oui, ce sont des féculents et non pas des légumes, dommage, non ?)… Mais si vous le souhaitez, vous pouvez faire cuire du riz plutôt, servi avec de la sauce soja, c’est très bon aussi ! 

Temps de travail : 15 minutes – À table dans 15 minutes

Ingrédients pour deux portions :

  • deux steaks de thon frais
  • un gros poivron rouge
  • des champignons de Paris (genre cinq très gros)
  • de la sauce soja
  • du jus de citron
  • une petite boîte de petits pois
  1. Laver le poivron et le tailler en lamelles. Le mettre à revenir dans une grande poêle chaude avec un peu d’huile, à feu assez fort.
  2. Laver les champignons, jeter l’extrémité du pied, débiter les champignons en petits morceaux et les ajouter dans la poêle. Couvrir et laisser quelques minutes (genre trois).
  3. Une fois que les champignons ont rendu leur liquide, ôter le couvercle, rassembler les légumes dans un coin de la poêle et ajouter les steaks de thon. Verser aussitôt un peu de sauce soja, ajouter quelques gouttes de jus de citron (selon vos goûts) et mélanger.
  4. Quand la première face des steaks a une bonne tête, les retourner, ajouter de nouveau de la sauce, ajouter les petits pois en boîte égouttés et bien mélanger.
  5. Arrêter la cuisson dès que les steaks de thon sont cuits à votre goût (mi-cuits pour moi, rosés à l’intérieur quoi). Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *