Tarte de courgette crue aux anchois (sur pain pita) – light

J’aime beaucoup les anchois en conserve… Pas ceux qui sont super salés comme sur la pizza napoletana, les anchois simplement à l’huile ! Mais oui, vous savez, en cherchant bien au rayon des sardines en boîte… Et en cherchant bien des recettes à base d’anchois sur Internet, je suis tombée sur une recette light de Fourchette et bikini… Parfaite dans le thème light ! Quelques essais plus tard, je vous présente ma version : un pain pita chaud sert de base à une salade de courgette crue, rehaussée d’anchois et de ciboulette. Une recette ultra rapide, fraîche, light mais aux saveurs bien affirmées !

Pour la courgette crue, il se trouve que j’ai reçu en cadeau un outil qui a la forme d’un épluche-légumes, mais pourvu de dents qui me permettent de faire des espèces de spaghetti de courgette très facilement, comme sur la photo (je vous ai déjà parlé de cet ustensile avec mes wraps au saumon fumé et ma salade de pâtes aux crevettes)… Mais vous pouvez très bien réaliser de larges lamelles très fines avec un économe, cela fonctionne aussi ! Personnellement, je n’ai pas trop aimé cette recette avec la courgette en rondelles, car trop de courgette tue la courgette en termes de texture. Eh oui, un plat réussi, c’est avant tout un équilibre intéressant de saveurs, mais aussi de textures !

Temps de travail : 10 minutes – À table aussitôt

Ingrédients pour deux portions (à compléter avec de la salade verte à volonté pour un dîner très light, sinon peut faire office d’entrée) :

  • deux pains pita
  • une boîte d’anchois à l’huile (non salés)
  • une courgette
  • ciboulette (surgelée)
  1. Laver la courgette, la poser à plat sur une planche et, à l’aide de votre économe ou de votre bidule-qui-fait-des-fines-lanières, réaliser des lanières de courgette (quand vous arrivez au coeur de la courgette, faites-la tourner pour vous occuper d’une autre « face » de la bestiole).
  2. Faire chauffer les pains pita au micro-ondes, comme indiqué sur le paquet, après les avoir légèrement humidifiés.
  3. Les mettre dans les assiettes de service, puis disposer joliment les lanières de courgette sur les pains pita. Ajouter les filets d’anchois égouttés, assaisonner d’un peu d’huile d’olive (vous pouvez aussi utiliser l’huile de la conserve) et de sel, et finir par une quantité généreuse de ciboulette. Manger sans attendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *