Crèmes au citron et à la cardamome (lemon posset)

Voilà un petit dessert délicieux, vraiment super rapide à faire, frais et très agréable pour terminer un repas copieux ! Moi qui n’aime pas les desserts acides, je craignais de ne pas apprécier une crème au citron, mais la facilité déconcertante de la recette m’a poussée à tenter, et j’adore ! Tous mes goûteurs ont partagé mon enthousiasme. L’association du citron et de la cardamome est parfaite ! Quelques minutes à la casserole, et il n’y a plus qu’à avoir la patience de laisser prendre ces petites crèmes au réfrigérateur… J’aime bien les servir avec des cigarettes russes, pour l’association de saveurs et le croustillant, mais elles peuvent se suffire à elles-mêmes tellement elles sont bonnes. 

L’idée de cette recette me vient du blog Alter Gusto, et j’ai aussi suivi les conseils avisés de Un déjeuner de soleil, deux blogs que j’apprécie énormément !

Temps de travail : 5 à 10 minutes – À faire au moins deux heures à l’avance

Ingrédients pour deux portions :

  • 20 cl de crème épaisse entière (à défaut de la crème liquide entière)
  • 3,5 cl de jus de citron
  • 40g de sucre
  • cardamome
  1. Passer une casserole sous l’eau, la vider (cela évitera à la crème d’attacher), puis y mettre la crème fraîche, le sucre et de la cardamome (assez généreusement). Porter à ébullition en remuant de temps à autre et faire bouillir 5 minutes. Pendant que la crème chauffe, préparer le jus de citron.
  2. Retirer du feu, ajouter le jus de citron et mélanger énergiquement.
  3. Répartir équitablement la crème dans des ramequins ou des petits pots, la laisser refroidir un peu puis la stocker au réfrigérateur quelques heures.

Remarque : il m’est arrivé une fois que le fond de ma verrine ne soit pas complètement, parfaitement pris… Pas de quoi se lamenter, c’était tout aussi bon, mais si vous êtes du genre perfectionniste et que vous prévoyez de réaliser ce dessert pour des invités, je vous conseille d’utiliser de la crème épaisse et pas de la crème liquide comme j’avais fait cette fois-là ! D’après le blog « Un déjeuner de soleil », ce désagrément n’arrive pas avec de la crème épaisse, alors qu’il arrive de temps à autre avec de la crème liquide. D’après mes essais, elle a l’air d’avoir raison !

 

 

Une réflexion sur “Crèmes au citron et à la cardamome (lemon posset)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *