Pancakes au sarrasin

Si vous aimez les galettes bretonnes au sarrasin, alors cette recette va vous donner envie de filer vous acheter de la farine de sarrasin illico presto ! Le bon goût des galettes, mais en une recette encore plus facile et paresseuse : des pancakes ! La pâte a à peine besoin de reposer une petite demi-heure, pas moyen que ça attrape, pas d’acrobaties pour les retourner, vous pouvez faire cuire deux pancakes en parallèle dans une grande poêle, et vous obtenez un résultat savoureux, moelleux, qui se marie très bien avec toutes sortes de garnitures salées… Pour moi, de la crème fraîche épaisse et du saumon fumé, le tout rehaussé par un peu de ciboulette, de jus de citron et d’huile d’olive ! Mais vous pouvez aussi tenter avec du miel ou du chocolat fondu, c’est moins évident d’utiliser le sarrasin en version sucrée mais si vous choisissez une garniture forte en goût ce sera vraiment très bon… 

J’ai déniché et adapté la recette du blog La médecine passe par la cuisine.

Temps de travail : 15 minutes – À table aussitôt

Ingrédients pour 4/5 petits pancakes (deux personnes) :

  • 100 g de farine de sarrasin
  • 1 oeuf
  • 10 cl de lait
  • environ 2 cl d’eau
  • 1/4 de cuillère à dessert de bicarbonate de soude (pour que la pâte lève à la cuisson)
  • 1/2 cuillère à dessert de sel
  1. Mettre tous les ingrédients dans un saladier et fouetter jusqu’à consistance homogène : super rapide et facile à faire au fouet à main, pas galère du tout !
  2. Laisser reposer une trentaine de minutes, la pâte va épaissir. Il faut qu’au moment de faire les pancakes, elle ait la bonne texture pour ne pas s’étaler en crêpe géante, si la pâte est trop ferme ou que vous voulez l’allonger un peu vous pourrez toujours ajouter un petit peu d’eau.
  3. Faire bien bien chauffer une grande poêle antiadhésive avec un peu de beurre salé. Lorsque c’est bien chaud, faire deux pancakes côte à côte dans la poêle, en comptant une demi-louche de pâte par pancake. Laisser cuire genre trois minutes, jusqu’à ce que votre pancake ait fait plein de petites bulles comme sur cette photo, alors ça veut dire que c’est le moment de retourner le pancake, avec une spatule en bois !

4. Laisser cuire à peu près le même temps la deuxième face, et lorsqu’elle est dorée, servir. Déguster tiède. Puis recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

5 réflexions sur “Pancakes au sarrasin

    1. Voilà un commentaire qui fait chaud au cœur 🙂 Contente que ma photo te plaise ! Ce n’est pas mon truc de soigner la mise en scène autour du plat, et comme en plus j’ai un faible pour les photos qui mettent le paquet sur le produit…
      Pour réaliser la fleur de saumon fumé, c’est très facile et rapide, le plus pénible est de se laver les mains après ! Tu prends une tranche, tu la plies en deux dans le sens de la longueur pour qu’elle forme un fin ruban, puis tu enroules ça autour de deux doigts, et tu retouches un peu les « pétales » de la fleur si nécessaire (et tu choisis quelle face tu veux mettre sur le dessus).

    1. Ah ha, ça me fait super plaisir que tu aies testé et apprécié cette recette, et que tu viennes me le dire ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *