Poêlée de foie de veau et gnocchi aux champignons, sauce crémeuse au cognac

Il y a quelque temps, ma moitié a pris du foie de veau dans un restaurant. J’ai goûté, et je me suis rappelé que je trouvais ça très bon, un peu comme du foie gras poêlé, mais aussi écœurant à la longue (comme du foie gras poêlé également :-D). Alors je me suis donné le défi de mettre au point ma propre recette de foie de veau, pas écœurante, gourmande et paresseuse. Mission accomplie, après pas mal de tâtonnements ! Le foie est coupé en petits morceaux, pour que sa texture ne lasse pas ; il agrémente un plat de gnocchi à la crème dont la sauce est rehaussée par un peu de cognac. Gourmet et savoureux !

Temps de travail : 15 minutes – À table dans 15 minutes

Ingrédients pour deux portions :

  • deux portions de foie de veau
  • un peu d’oignon (surgelé pour la paresse)
  • un paquet de gnocchi à poêler pour deux personnes
  • quatre cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (allégée possible)
  • deux petites cuillères à soupe de cognac
  1. À l’aide d’un couteau, découper les foies de veau en petits morceaux (d’environ 2 cm). Je le fais en général à même la barquette. S’il n’y a pas de nerfs c’est du gâteau, sinon il faut tirer sur le nerf avec les doigts.
  2. Dans un peu de matière grasse, faire revenir un peu d’oignon surgelé avec les gnocchi une minute à feu fort, retourner les gnocchi et attendre encore une minute.
  3. Baisser le feu et couvrir pour trois minutes.
  4. Ôter le couvercle, rassembler les gnocchi d’un côté de la poêle et ajouter les morceaux de foie de veau. Une minute plus tard, quand la première face est bien saisie, les retourner méthodiquement. Ajouter la crème et le cognac et patienter une minute ou deux. Dès que les foies n’ont plus l’air roses du tout à l’extérieur, c’est bon, je les trouve meilleurs rosés à l’intérieur. Bien mélanger pour enrober le tout de la sauce au cognac et servir bien chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *