Je suis fan de fromages fondus, et j’ai donc un faible pour le reblochon… Mais je trouve souvent les tartiflettes trop grasses (saviez-vous que les patates étaient cuites à l’huile avant de rejoindre la crème, le reblochon et les lardons dans la tartiflette ?). Et puis je trouve qu’il n’y a jamais assez de reblochon, et je suis trop paresseuse pour en faire moi-même ! Voici donc une alternative qui résout tous ces problèmes : un hymne au reblochon, ultra paresseux et rapide à faire, avec des saveurs équilibrées comme il se doit ! C’est pas la recette régime de l’année, mais ça passe tout seul. Un régal à servir avec de la salade verte, en plat pour quatre personnes gourmandes ou en entrée pour 12 personnes normales ! Je ne suis pas peu fière de mon invention.
Temps de travail : 10 minutes – À table dans 40 minutes
Ingrédients :
- deux pâtes feuilletées
- un paquet de reblochon au lait cru (un demi-disque)
- une barquette de lardons fumés
- un peu de lait (ou de jaune d’œuf) pour dorer le dessus
- Étaler la première pâte feuilletée sur la plaque pour le four, par-dessus son papier. La piquer à la fourchette.
- Découper le reblochon en morceaux (à même la barquette si celle-ci le permet). Les répartir sur la pâte feuilletée en laissant une bordure vide de 2cm. Répartir les lardons et poivrer généreusement.
- Passer un peu d’eau sur le bord libre de la pâte feuilletée (au pinceau par exemple). Dérouler la seconde pâte, lui ôter son papier puis la déposer par-dessus la première en faisant coïncider les bords (on peut tirer un peu sur la pâte du dessus pour l’étirer). Appuyer tout autour pour souder les bords.
- Faire un joli motif sur le dessus de la tourte au couteau tranchant sans trop déchirer la pâte (un peu déchirée c’est parfait : ça permettra à la vapeur de s’échapper). Dorer le dessus de la tourte avec un peu de lait (ou de jaune d’œuf) au pinceau, ce sera plus joli !
- Enfourner pour un peu moins de 30 minutes à 180°, et laisser reposer quelques instants avant de déguster.