Tourte au reblochon et aux lardons façon tartiflette

Je suis fan de fromages fondus, et j’ai donc un faible pour le reblochon… Mais je trouve souvent les tartiflettes trop grasses (saviez-vous que les patates étaient cuites à l’huile avant de rejoindre la crème, le reblochon et les lardons dans la tartiflette ?). Et puis je trouve qu’il n’y a jamais assez de reblochon, et je suis trop paresseuse pour en faire moi-même ! Voici donc une alternative qui résout tous ces problèmes : un hymne au reblochon, ultra paresseux et rapide à faire, avec des saveurs équilibrées comme il se doit ! C’est pas la recette régime de l’année, mais ça passe tout seul. Un régal à servir avec de la salade verte, en plat pour quatre personnes gourmandes ou en entrée pour 12 personnes normales ! Je ne suis pas peu fière de mon invention.

Temps de travail : 10 minutes – À table dans 40 minutes

Ingrédients :

  • deux pâtes feuilletées
  • un paquet de reblochon au lait cru (un demi-disque)
  • une barquette de lardons fumés
  • un peu de lait (ou de jaune d’œuf) pour dorer le dessus
  1. Étaler la première pâte feuilletée sur la plaque pour le four, par-dessus son papier. La piquer à la fourchette.
  2. Découper le reblochon en morceaux (à même la barquette si celle-ci le permet). Les répartir sur la pâte feuilletée en laissant une bordure vide de 2cm. Répartir les lardons et poivrer généreusement.
  3. Passer un peu d’eau sur le bord libre de la pâte feuilletée (au pinceau par exemple). Dérouler la seconde pâte, lui ôter son papier puis la déposer par-dessus la première en faisant coïncider les bords (on peut tirer un peu sur la pâte du dessus pour l’étirer). Appuyer tout autour pour souder les bords.
  4. Faire un joli motif sur le dessus de la tourte au couteau tranchant sans trop déchirer la pâte (un peu déchirée c’est parfait : ça permettra à la vapeur de s’échapper). Dorer le dessus de la tourte avec un peu de lait (ou de jaune d’œuf) au pinceau, ce sera plus joli !
  5. Enfourner pour un peu moins de 30 minutes à 180°, et laisser reposer quelques instants avant de déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *