Soupe de poisson norvégienne à la crème (délicieuse !)

Voici une spécialité norvégienne qui est un vrai petit régal, et très facile à faire : la soupe de poisson norvégienne, ou fiskesuppe, une soupe crémeuse qui met traditionnellement à l’honneur des poissons locaux et des fruits de mer ! Je vous présente la version personnelle que j’ai mise au point, et dont le succès ne se dément pas chez moi (à vrai dire, on me la réclame avec force toutes les semaines depuis plusieurs semaines). Au programme, du saumon et des moules surgelées ; de l’oignon, un soupçon de pomme de terre et de carotte pour ce qui est des légumes ; de la crème liquide allégée et, last but not least, de l’aneth pour servir. Parfait pour un bon petit dîner, avec une belle tranche de pain !

Temps de travail : moins de 10 minutes – À table dans 25 minutes

Ingrédients pour deux personnes :
– une toute petite pomme de terre ou un morceau de pomme de terre
– oignon (surgelé, en gros morceaux)
– ail (surgelé)
– un pavé de saumon
– des moules surgelées (une quinzaine, je dirais)
– une toute petite carotte (facultatif)
– 20 cl de crème liquide (allégée en ce qui me concerne)
– 40 cl d’eau
– aneth (surgelé)

1. Faire revenir dans un peu d’huile l’oignon et l’ail, pendant que l’on épluche et émince en tout petits cubes la pomme de terre et la carotte.
2. Ajouter les cubes de pomme de terre et de carotte, l’eau, éventuellement du bouillon en cube ou autre, une quantité généreuse de sel sinon, ainsi que du poivre. Faire cuire dix minutes à tout petits bouillons. Pendant ce temps-là, préparer le poisson en le découpant en gros cubes.
3. Ajouter le saumon et les moules et cuire encore dix minutes.
4. Ajouter la crème liquide, attendre une ou deux minutes et servir, après avoir vérifié la cuisson du saumon, en saupoudrant généreusement d’aneth.

Variante express : pour que la soupe prenne à peine plus de dix minutes de cuisson au lieu d’une vingtaine de minutes, vous pouvez troquer la pomme de terre et la carotte contre des légumes à cuisson rapide (champignons, courgette) et mettre le saumon et les moules en même temps que les légumes. Dans ce cas-là, il vaut mieux utiliser un bon bouillon marin du commerce, car le liquide aura moins le temps de développer ses parfums.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *