Pour un dîner léger rapide et entièrement maison, voici une variante de recette de flatbread, ce pain express cuit à la poêle que l’on peut garnir selon ses envies et servir accompagné de salade verte ! Ici il s’agira de couronner notre flatbread de sauce tomate et de crevettes, en rehaussant le tout d’un peu de poivron rouge, d’huile d’olive et de basilic frais, pour un flatbread revisité façon pizza light (mais je vous jetterai pas la pierre si vous rajoutez du fromage, hein… D’ailleurs la photo me trahit, j’ai rajouté cette fois-là un peu de parmesan râpé) ! J’adore le principe du flatbread, cela permet de passer à table très rapidement pour les jours de flemme et de grosse faim, mais cela reste quand même à la fois gourmand et diététique.
Temps de travail : 10 à 15 minutes – À table aussitôt
Ingrédients pour deux petits flatbreads ou un plus grand à partager en deux :
– 100 g de farine
– 5 c à s de yaourt environ
– 2 càs d’huile
– généreuse quantité de sel
– 1 càd de levure chimique
Ingrédients de la garniture :
– quelques cuillères à soupe de sauce tomate toute faite
– un petit morceau de poivron
– une barquette de crevettes cuites décortiquées
– basilic surgelé
– huile d’olive
1. Mélanger les ingrédients de la pâte à la cuillère jusqu’à ce que ça s’amalgame presque, qu’il n’y ait plus de farine au fond du saladier. C’est rapide mais pas instantané. Il est possible que vous ayez besoin d’ajouter du yaourt pour mieux souder la pâte (en fonction de votre farine). La pâte n’est pas parfaitement lisse et amalgamée, c’est normal.
2. Préparer une feuille de papier sulfurisé garnie de farine, ressembler la pâte avec les mains en une boule, la couper en deux si vous voulez faire deux flatbreads. La rouler un peu dans la farine, puis l’aplatir avec les doigts comme de la pâte à modeler jusqu’à obtenir un fin cercle d’un peu plus de 5 mm d’épaisseur. Vous pouvez aussi replier le papier sulfurisé et passer le rouleau à pâtisserie à travers le papier, si vous préférez.
3. Faire chauffer une grande poêle à sec et faire cuire le flatbread à feu assez fort. Si c’est un grand flatbread, le plier en deux pour le transporter jusqu’à la poêle.
4. Pendant que ça cuit, laver le poivron, en prélever un petit morceau et le découper en petits dés. La pâte va gonfler légèrement et se mettre à se tenir bien raide. Retourner le flatbread avec une spatule lorsque la surface inférieure a des zones bien colorées (je fais glisser le flatbread jusqu’au bord de la poêle en le faisant dépasser pour pouvoir regarder en-dessous).
5. Cuire de la même manière l’autre face ; pendant ce temps, tartiner le flatbread de sauce tomate, et répartir dessus les crevettes et les dés de poivron. Finir par un filet d’huile d’olive et du basilic surgelé. Servir dès que c’est cuit, bien chaud.
Miam, ça donne envie ! J’avais oublié le flatbread, pourtant dégusté lors de votre précédente recette. Merci pour ce rappel 😉
Merci Armelle ! J’ai un peu du mal à reprendre le collier et à me donner la peine d’écrire mes nouvelles recettes, alors ça me fait plaisir de voir que tu aimes ce que je fais… et que tu cuisines mes recettes 🙂