Tarte aux myrtilles avec pâte sucrée maison au citron – 15 minutes chrono

Je vous ai déjà parlé avec enthousiasme de ma magnifique découverte : la pâte à tarte express à la casserole, une délicieuse pâte à tarte qui s’amalgame en cinq secondes à la cuillère, et qu’on étale dans le moule avec les doigts, pour une pâte à tarte maison sans stress, sans rouleau à pâtisserie ni farine jusqu’au plafond… La recette telle qu’elle circule sur le net est soit sans sucre, soit légèrement sucrée : elle joue le rôle de pâte brisée. J’ai fait des expériences, et il s’avère que la recette fonctionne très bien aussi en ajoutant la dose de sucre : voilà donc une pâte quasi sablée très paresseuse ! Et l’avantage de faire soi-même sa pâte, bien sûr, c’est qu’on peut s’amuser à la parfumer à ce qu’on veut, et varier les plaisirs à l’infini… Que demande le peuple ?

Il se trouve que je voulais depuis longtemps mettre au point une recette de tarte aux myrtilles. J’adooooore les tartes aux myrtilles, ça me rappelle la montagne et ses délices… Coup de chance, c’est vraiment un fruit de paresseux : pas d’épluchage, pas de tranchage… Alors pas d’excuse pour ne pas se lancer dans une pâte à tarte maison ! Pour rehausser les myrtilles, je vous propose donc une pâte paresseuse parfumée au citron. Une alliance de saveurs très intéressante !

Temps de travail : 15 minutes – Se mange froide

Ingrédients :

  • 250g de farine
  • 12cl d’eau
  • 100g de beurre doux
  • 100g de sucre en poudre
  • le zeste d’un demi-citron (ou un peu plus si vous aimez ça)
  • 50g de poudre d’amandes
  • un sachet de myrtilles surgelées (450g, ou un peu plus)
  • du sucre en poudre pour les fruits (selon les goûts)
  1. Mettre le four à préchauffer à 180°. Faire fondre le beurre avec l’eau à feu doux à la casserole, ou alors au micro-ondes.
  2. Ajouter le sucre, les zestes de citron, puis la farine d’un seul coup. Mélanger à la cuillère jusqu’à obtenir une boule qui se détache de la casserole.
  3. Dans un grand moule à tarte garni de papier sulfurisé, étaler la pâte à la cuillère puis avec les doigts, en formant des jolis bords.
  4. Une fois la pâte prête, la saupoudrer avec la poudre d’amandes (elle servira à absorber l’excès de jus), puis verser les myrtilles encore surgelées dessus, ou des myrtilles fraîches. Saupoudrer très généreusement de sucre en poudre.
  5. Enfourner pour environ 35 minutes à 180°.

Une réflexion sur “Tarte aux myrtilles avec pâte sucrée maison au citron – 15 minutes chrono

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *