Pâte à tarte express à la casserole (sans pétrissage et sans rouleau à pâtisserie)

Une recette de pâte à tarte… Mais où est passée la paresse dans Régal de Paresse, êtes-vous en train de vous dire ? Je ne suis pas tombée sur la tête, rassurez-vous : cette recette est vraaaaaiment pour les paresseux, c’est même magique. De quoi vous réconcilier avec le principe de pâte à tarte maison, si comme moi vous êtes plutôt du genre à sortir une pâte toute faite du frigo, parce que vous avez un poil dans la main et/ou que vous n’avez pas de super robot de cuisine dans lequel mettre tous les ingrédients de votre pâte brisée pour le faire trimer à votre place…

Accrochez-vous bien, parce que lorsque je suis tombée sur cette recette pour la première fois, sur le blog de Cooking Julia, j’ai d’abord eu la mâchoire qui a failli se décrocher, puis l’incrédulité s’est emparée de moi… jusqu’à ce que je me décide à tester, un dimanche où mon homme a décrété qu’il fallait absolument qu’on écoule nos fraises dans une tarte improvisée, parce qu’il raffole de ma recette de tarte aux fraises cuites d’il y a un an… Eh bien c’est aussi paresseux qu’on le dit : la pâte s’amalgame en trois secondes à la cuillère (si si !), puis on l’étale avec les doigts dans le moule à tarte… Fini, les pâtes brisées qu’il fallait pétrir laborieusement avec les mains, puis étaler encore plus laborieusement au rouleau à pâtisserie à grands renforts de farine partout dans un effort désespéré pour que ça ne colle pas trop (ça vous rappelle quelque chose ?), avant de galérer terriblement pour disposer convenablement la pâte dans le moule à tarte… Place à la pâte à tarte 100% plaisir, de la confection à la dégustation. Eh oui, quid du « régal », me direz-vous ? Eh bien un bon goût de beurre (sans comparaison avec les pâtes du commerce !), une texture friable comme celle d’une pâte sablée, mais peu sucrée comme une pâte brisée (ou sans sucre si vous réalisez cette pâte pour une tarte salée). La pâte se tient un peu moins bien après cuisson qu’une pâte brisée du commerce, surtout à la sortie du four, mais ça reste très honnête. Vous n’avez pas fini d’entendre parler de cette pâte à tarte sur ce blog, c’est sûr ! Et la prochaine fois que vous voudrez faire une tarte pour épater votre belle-mère, vous ne ferez pas la grimace quand elle vous demandera si la pâte est faite maison… 

Contrairement à Cooking Julia, je ne mets pas de levure chimique : je me suis inspirée pour cela du blog Marciatack. Ben quoi, moins y a d’ingrédients plus c’est paresseux ! J’ai un peu augmenté les quantités et modifié les proportions, pour avoir assez de pâte pour mon grand moule à tarte sans utiliser davantage de beurre.

Temps de travail : 10 minutes – compter 10 minutes de plus pour garnir la pâte à tarte selon ma recette de tarte aux fraises cuites (avec 500g de fraises)

Ingrédients pour un grand moule à tarte (28 cm de diamètre) :

  • 100g de beurre doux
  • 250g de farine
  • 12cl d’eau
  • 3 càs de sucre en poudre
  1. Faire fondre le beurre doux en morceaux avec l’eau, soit dans une grande casserole à feu doux, soit dans un saladier au micro-ondes.
  2. Ajouter la farine et le sucre ensemble d’un coup (j’utilise le verre mesureur pour cela), puis mélanger à la cuillère quelques secondes le temps que ça s’amalgame (c’est tellement rapide que si vous mettez la farine et mélangez, vous ne pourrez plus ajouter le sucre facilement !).
  3. Garnir votre moule à tarte de papier sulfurisé, mettre la boule de pâte dessus, et étaler en commençant avec la cuillère pendant quelques secondes, puis en continuant avec les doigts dès que ça a un peu refroidi. Faites de jolis rebords à votre tarte.
  4. Garnissez comme le coeur vous en dit (en saupoudrant de poudre d’amandes puis en garnissant de fraises coupées en deux et en saupoudrant de sucre, en ce qui me concerne), et faire cuire environ 30 minutes à 180°, en surveillant la coloration. Régalez-vous !

4 réflexions sur “Pâte à tarte express à la casserole (sans pétrissage et sans rouleau à pâtisserie)

  1. Elles sont comme ça, les belles-mères? Quand elles auront essayé, elles seront encore plus fan de leurs belles-filles!

    1. Haha ! C’est très à la mode parmi les blogs de cuisine, l’expression « recette épate belle-mère », y a qu’à voir tout ce que Google sort sur ça !

  2. Ça a l’air rudement bon, comment faîtes vous pour trouver toutes ces idées savoureuse?
    J’ai hâte que ma copine teste la recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *