Paella paresseuse et diététique, chaude ou froide (Recette autour d’un ingrédient #28)

C’est en feuilletant un livre de cuisine étudiante que je me suis avisée que je devrais faire de la paella pour me rappeler le soleil d’Espagne ! Et ça tombait bien, car le thème du jeu culinaire « Recette autour d’un ingrédient », ce mois-ci, c’est justement le riz ! J’ai fait à ma propre sauce : une paella paresseuse, peu grasse, à la gloire des fruits de mer (mais sans petits morceaux de coquilles planqués dans le riz…) et à la gloire des poivrons… Mais bien sûr, rien ne vous empêche d’ajouter des aiguillettes de poulet (à mi-cuisson) ou du chorizo par exemple si le cœur vous en dit ! Il faut que je vous dise aussi que cette paella a été l’occasion d’une découverte pour moi  : vous savez quoi, la paella, c’est délicieux froid (encore meilleur que chaud même peut-être !), ce qui fait de cette recette une parfaite recette de lunchbox, pour enrichir ma collection !

Je participe donc avec cette recette au jeu « Recette autour d’un ingrédient », lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires, et Soulef, du blog Amour de cuisine, mettant en vedette le riz dans tous ses états !

Temps de travail : 5 à 10 minutes – A table dans une petite demi-heure

Ingrédients pour deux belles portions :

  • 13cl de riz rond (celui qui sert aussi à faire le riz au lait, vous voyez ? Il faut un riz qui s’imprègne au maximum des saveurs du bouillon)
  • 20cl d’eau
  • 2 càd de fond de volaille en poudre (ou un morceau de cube de bouillon)
  • un poivron rouge
  • une mini-dose de safran
  • de l’oignon (surgelé pour la paresse)
  • de l’ail (idem)
  • un mélange de fruits de mer surgelés, selon vos goûts
  • des haricots verts (précuits et surgelés pour moi) (facultatif)
  1. Faire revenir dans une grande poêle antiadhésive l’oignon et l’ail surgelés dans un peu d’huile.
  2. Pendant ce temps, laver le poivron et le trancher en petits morceaux, puis l’ajouter dans la poêle.
  3. Ajouter le riz, puis l’eau, le fond de volaille, le safran et les fruits de mer surgelés. Personnellement, plus il y a de fruits de mer, plus je me régale, mais à vous de voir ! Couvrir et faire cuire à feu doux environ 10 minutes.
  4. Ajouter les haricots verts surgelés précuits et prolonger la cuisson de 7 minutes. Si vous utilisez des haricots verts surgelés non précuits, ou des haricots verts frais, mettez-les quelques minutes plus tôt.
  5. Au bout de ces 17 minutes de cuisson, normalement le riz a absorbé pile toute l’eau de cuisson. Goûter, et ajouter éventuellement un peu d’eau s’il faut prolonger la cuisson, ou au contraire monter le feu pour que l’eau en surplus s’évapore. Il ne faut pas que le résultat soit aqueux ! Saler, laisser reposer quelques instants, et servir tiède ou froid. Bon appétit !

Les participantes :

19 réflexions sur “Paella paresseuse et diététique, chaude ou froide (Recette autour d’un ingrédient #28)

    1. Alors si tu te promènes sur mon blog tu vas acheter pas mal de choses, j’espère que t’as de la marge sur ton compte en banque ^^
      Bises !

    1. Merci à toi pour l’organisation et pour ce beau thème convenant aussi bien pour le salé que pour le sucré !

    1. Comme je dois régulièrement me faire des gamelles froides et que je ne suis pas fan de salades, je testes froides des recettes hors des sentiers battus 😉

    1. Désolée pour ma réponse tardive, ton commentaire était tombé dans les spams ! Merci 🙂 J’ai une idée de recette pour ton teatime challenge, je vais voir si j’ai le temps de la faire d’ici là !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *