Poisson à la sauce crémeuse au cidre, lit de spätzle (tout au four)

DSC08775 r.JPG

J’avais envie de mettre au point une recette de sauce crémeuse au cidre pour agrémenter les poissons, mais qui n’oblige pas à salir trente-six trucs : c’est chose faite avec ce plat « one pot », où le poisson, l’accompagnement et la sauce cuisent ensemble au four sans prise de tête ! La recette est un peu mouvante selon les fours, les poissons, etc., donc il vous faudra peut-être tâtonner un peu pour obtenir la bonne texture de sauce, mais le jeu en vaut largement la chandelle : cette sauce est délicieuse ! Pour l’accompagnement, j’utilise des spätzle, des pâtes fraîches alsaciennes bien commodes pour ce genre de plat (il doit être possible de les remplacer par des gnocchi à poêler par exemple). Ces pâtes se mangent traditionnellement sautées au beurre, donc un peu grillées, et le fait que les pâtes qui dépassent de la crème grillent un peu est donc parfait dans cette recette !

Temps de préparation : 5 minutes – À table dans 25 minutes

Ingrédients pour deux personnes :

  • deux gros filets du poisson blanc de votre choix (ou alors deux petits poissons étêtés, des limandes-soles par exemple !)
  • 12cl de cidre
  • 15cl de crème liquide allégée
  • un peu d’oignon ou d’échalote surgelé en cubes (facultatif)
  • un paquet de spätzle fraîches

Remarque : il faut compter 20 à 25 minutes de cuisson en tout pour les pâtes crémeuses, et le temps de cuisson du poisson dépendra de la taille de ce que vous aurez acheté : pour des filets de lieu noir par exemple, 15 minutes suffiront, vous ajouterez donc le poisson 5 bonnes minutes après avoir enfourné les pâtes crémeuses ; si le poisson est plus gros, vous pouvez tout enfourner en même temps. Si le plat a trop cuit et qu’il ne reste plus assez de sauce, pas de panique : vous pouvez rajouter un peu de crème et de cidre et remettre quelques minutes au four !

  1. Mettre dans un grand plat pour le four les spätzle, mélanger le cidre et la crème dans un verre mesureur, verser l’essentiel du contenu sur les pâtes (le reste sera utilisé plus tard), saler et enfourner à 180° pour quelques minutes.
  2. Sortir le plat du four, mélanger les pâtes puis ajouter les morceaux de poisson en essayant de les mettre au fond du plat pour qu’ils donnent du goût à la crème. Les saler et verser par-dessus le reste du mélange crème/cidre.
  3. Enfourner pour 15 minutes, mélanger et servir bien chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *