Bacon cheeseburger

DSC09141 r.JPG

Un jour, un éclair de génie m’a traversé l’esprit : faire des burgers paresseux à la maison, ça devait être possible, non ? Oui, et c’est un régal : vous mettez pile ce que vous aimez dans votre burger, vous utilisez de l’excellente viande hachée en quantité généreuse… Et finalement, c’est une recette vraiment rapide  à faire à moins que vous fassiez des burgers pour un régiment ou que vous teniez absolument à mettre une ribambelle d’ingrédients différents dans votre burger ! En tout cas, le concept nous a ravi.

Temps de travail : 15 minutes – À table dans 15 minutes

Ingrédients pour deux burgers :

  • deux steaks hachés de 180g chacun (vraiment gros quoi)
  • des buns à burgers achetés tout faits en supermarché (taille normale)
  • du fromage spécial burger (commode car fait pour fondre très vite), 6 tranches
  • deux tranches de bacon
  • sauce (facultatif) : ketchup…
  1. Dans une très grande poêle à feu fort, mettre le bacon ; préparer les steaks en leur donnant la forme idéale : ils doivent être ronds et un poil plus grands que vos buns, car ils vont se rétracter à la cuisson.
  2. Ouvrir les buns, les mettre sur une plaque pour le four avec une tranche de fromage sur chaque bun et enfourner pour environ 8 minutes à 180°.
  3. Mettre à cuire les steaks dans la poêle peu de temps après, en les cuisant selon votre goût. Dès que vous retournez les steaks, disposer dessus chacun une tranche de fromage.
  4. Quand la viande est prête, sortir les pains du four, déposer sur chaque base de burger un steak couvert de fromage, une tranche de bacon, éventuellement de la sauce et refermer le burger. Servir aussitôt !

Remarques diverses :

  • Vous pouvez bien sûr mettre également de la salade verte, de l’oignon cru, de la tomate…
  • Nous avons bien aimé ces quantités et ce mode opératoire en ce qui concerne le fromage (on sent bien le goût ainsi !) et le bacon (qui sale délicieusement l’ensemble, en ce qui me concerne je n’ajoute ni sel ni sauce).
  • Les recettes disent souvent de mettre le burger terminé quelques minutes au four, mais je préfère éviter vu que nous aimons tous les deux la viande saignante, voire bleue ! Cette recette est vraiment très bien pour éviter de surcuire la viande.
  • Un autre avantage à mes yeux de manger des burgers à la maison plutôt qu’au restaurant, c’est que je peux les accompagner de salade verte à mon goût si ça me chante, pour que le tout soit plus léger !
  • Si vous n’avez pas de four, vous pouvez toaster vos buns au grille-pain (voire les chauffer au micro-ondes, ou encore les poêler), et faire fondre le fromage uniquement sur la viande dans la poêle (en mettant deux tranches sur chaque steak dans ce cas-là).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *